Épreuves

Cyclisme sur route amateur, saison 2026 : les équipes dévoilées

equipes_2026_cyclisme_route_amateurs

À l’issue de son Bureau exécutif réuni le 15 janvier 2026, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a officiellement dévoilé la liste des équipes labellisées pour la saison 2026 en cyclisme sur route amateur. Un moment clé du calendrier fédéral, qui vient récompenser les équipes répondant aux exigences administratives, sportives et financières fixées par l’instance.

Au total, 89 équipes ont été admises au sein des différents niveaux nationaux : 58 équipes en National Route Hommes et 31 équipes en National Route Femmes.

Présentation des équipes cyclisme sur route amateur 2026 Femmes et Hommes

Après l’étude approfondie des dossiers par la Commission Nationale Route, la Direction Technique Nationale et la Commission d’Aide et de Contrôle de Gestion (CACG), les engagements en National 1, National 2 et National 3 Hommes, ainsi qu’en National 1 et National 2 Femmes, ont été validés pour la saison sportive 2026.

Dans le détail, 18 structures évoluant en National 1 Route Hommes ont été validées par la CACG. Parmi elles, trois équipes – Roanne, Moyon et Ruffec E.Leclerc Top 16 – ont bénéficié d’une dérogation. 6 structures N1 ont également été labellisées Continentale Fédérale : AVC Aix en Provence, Bourg en Bresse Ain Cyclisme, SCO Dijon-Team Matériel.com, VC Rouen, VC Villefranche Beaujolais, Vendée U Pays de Loire.

Selon le classement émanant de la réglementation de la biennale (mise en place à la fin de l’année 2021), portant sur les saisons 2024 et 2025, 3 équipes N2 étaient éligibles à la montée en N1 : Blagnac, Team N’Side, UC Cholet. Parmi ces 3 équipes, seule Team N’Side a postulé à l’accession en N1, et sa candidature a été validée.

Dans le but de renforcer le niveau Nationale 1, la FFC a également étudié avec attention et bienveillance 3 dossiers d’équipes N2 ayant postulé à la N1 : CRC4C Roanne, E.Leclerc Ruffec Top 16, et Moyon Percy Manche Normandie.

A l’examen des dossiers, la CACG a validé leur solidité sur les critères administratifs et financiers, et la CN Route a estimé que ces équipes apportaient les garanties sportives nécessaires aux exigences du niveau N1.

La FFC a donc labellisé ces 3 équipes en N1 en leur accordant une dérogation sur critères sportifs vis-à-vis du classement de la période biennale 2024-2025.

Dans le même temps, 3 équipes N1 ont cessé leurs activités à la fin de saison 2025 : CC Etupes, Hexagone Corbas Lyon Métropole, Paris CO.

Côté féminin, 13 équipes de Nationale 1 Route Femmes ont été validées par la CACG, dont deux dossiers également transmis à l’UCI pour un classement en tant que Continentale Fédérale. La FFC a validé l’engagement d’une nouvelle équipe en N1 : Le Dévoluy – Région Sud. Cette nouvelle équipe a répondu aux exigences attendues sur les critères sportifs, administratifs et financiers relatifs à l’engagement au niveau Nationale 1 Femmes.

Enfin, la FFC a acté la validation de 15 équipes en National 2 Route Hommes par la CACG, tandis que sur le versant féminin ce sont 18 structures en National 2 Route Femmes. Enfin, 25 équipes sont été proposées par la Commission Nationale Route sur la liste des National 3 Route Hommes. Une seule candidature a reçu un avis défavorable.

Présentation des maillots d’équipes cyclisme sur route amateur 2026 Femmes et Hommes

La Commission Nationale Route de la FFC, en coordination avec l’ACCDN et l’ensemble des équipes labellisées, entend engager une révision des critères d’éligibilité sportifs pour la labellisation des équipes Nationales Route à compter de la saison 2027. Ces décisions structurantes dessinent progressivement le paysage du cyclisme amateur français pour l’avenir, et confirment la volonté fédérale de renforcer la stabilité et la performance des équipes labellisées.