Cyclisme et sport de haut niveau
Le sport de haut niveau représente l'élite du sport, l’excellence sportive. Il est associé à des performances exceptionnelles, des records, des médailles olympiques.
Les exigences physiques et mentales pour être athlète de haut niveau sont considérables. Elles nécessitent souvent une grande discipline, une motivation et une détermination inébranlables.
La réalisation de hautes performances c’est :
- Une excellente préparation sportive.
- Une maîtrise totale de son environnement sportif.
- Le contrôle de son environnement social et personnel.
Le sport de haut niveau est reconnu par plusieurs textes législatifs et par la charte du sport de haut niveau. Depuis 1982, le statut de “sportif de haut niveau” s’obtient par l’inscription sur les listes des sportifs de haut niveau arrêtée par le ou la ministre des Sports.
Les critères d’inscription en listes de Sportifs de Haut-Niveau pour la période 2021-2024.
Instruction interministérielle.
Principes attributions Aides Personnalisées des SHN.
Les sports cyclistes de haut niveau
Le sport de haut niveau repose sur des éléments bien précis :
- La reconnaissance du caractère de haut niveau de certaines disciplines sportives.
- Les compétitions de références.
- La liste des sportifs de haut niveau.
Le ministère des Sports recense les meilleur.es sportives et sportifs dans les disciplines olympiques et pour celles reconnues de haut niveau. Pour le cyclisme, il s’agit des disciplines suivantes :
- BMX Race ;
- BMX Freestyle ;
- cyclisme sur route ;
- cyclisme sur piste ;
- VTT Cross-Country ;
- cyclocross ;
- trial ;
- VTT descente ;
- VTT enduro.
Les listes de sportifs de haut niveau
Il existe 3 listes ministérielles pour reconnaître les athlètes qui pratiquent à un haut degré de performance.
- La liste des sportifs de haut niveau, comprenant 4 catégories : Élite, Senior, Relève ou Reconversion.
- La liste des effectifs nationaux.
- La liste des espoirs.
Les catégories de la liste des sportifs de haut niveau
Il existe 4 catégories différentes.
-
Cette catégorie regroupe les sportifs et sportives qui réalisent – aux jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions fixées dans le projet de performance fédéral (PPF) – une haute performance ou un classement significatif. Cette performance peut être réalisée à titre individuel ou en qualité de membre titulaire d’une équipe de France. L’inscription dans cette catégorie est valable 2 ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.
-
Peut être inscrit dans cette catégorie, la sportive ou le sportif qui réalise aux jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée dans le projet de performance fédéral (PPF), une performance ou un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies dans ce même PPF. L’inscription est valable 1 an et peut être renouvelée dans les mêmes conditions.
-
Peut être inscrit dans la catégorie Relève la sportive ou le sportif dont le Directeur Technique National (DTN) identifiera prioritairement un critère de performance lors des compétitions internationales des catégories U19 et U23 qu’il aura déterminées au sein du PPF. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions. Plus de compétitions permettent d’être listé dans cette catégorie, jusqu’à 23 ans. Les critères de sélection de cette liste sont donc un peu plus accessibles.
-
La catégorie Reconversion regroupe les sportives et sportifs anciennement inscrites et inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (Elite, Senior ou Relève) pendant 4 ans, dont 3 ans minimum dans la catégorie Senior. Ces sportifs ne remplissent plus les conditions d’inscription dans les catégories Élite, Senior ou Relève mais présentent un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans, pas forcément consécutivement.
La liste des sportifs « collectifs nationaux »
Le DTN de la Fédération Française de Cyclisme définit les critères autorisant l’inscription en liste des sportifs n’ayant pas réussi les performances mentionnées ci-dessus et dont l’intégration dans un collectif national s’avérerait nécessaire.
Le DTN établit et propose au ministère des Sports, une liste annuelle de sportif.ve.s. Cette liste des sportif.ve.s des « collectifs nationaux » (CN) regroupe ceux :
- qui œuvrent au sein des sélections nationales des Équipes de France en préparation des compétitions de référence ;
- qui sont considérés comme des partenaires d’entraînement de sportifs de la haute performance ;
- qui étaient anciennement listés mais sous condition de santé particulière (sportifs blessés …).
La liste des sportifs « espoirs »
Cette liste regroupe les sportives et sportifs présentant, dans les disciplines reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le DTN, mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.
Ces compétences sportives sont détaillées dans le PPF sous forme de critères objectifs et/ou mesurables : podium ou top 5 (selon les disciplines) en Championnat de France ou Coupe de France – jusqu’à 19 ans.
Sportives et sportifs haut niveau de la FFC
La Fédération Française de Cyclisme, jusqu’au 31 décembre 2023, compte 645 sportif.ve.s inscrits sur les listes ministérielles :
- 298 sportives et sportifs de haut niveau dont :
- 44 SHN classés en catégorie « Élite » ;
- 48 SHN classés en catégorie « Senior » ;
- 198 SHN classés en catégorie « Relève » ;
- 8 SHN classés en catégorie « Reconversion » .
- 41 sportives et sportifs « Collectifs Nationaux ».
- 306 sportives et sportifs « Espoirs ».
La liste des sportifs de Haut niveau, valable jusqu’au 31-12-2024.
La liste des sportifs « Collectifs nationaux », valable jusqu’au 31-12-2024.
La liste des sportifs « espoirs », valable jusqu’au 31-12-2024.
La mise en liste est effective tous les 1er janvier de chaque année. La campagne d’inscription débute en septembre de l’année précédente.
L’obligation pour être inscrit sur une de ces listes est de remplir et mettre à jour le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS) à partir du lien de préinscription que l’athlète (ou l’un des parents du sportif s’il est mineur) reçoit par mail entre la première quinzaine de septembre et fin octobre.
Pour être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau, il faut en plus renvoyer la convention SHN-FFC envoyée par mail signée.