Portail du Suivi Quotidien du Sportif
Le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS) est une plateforme en ligne (ou application mobile) dédiée aux athlètes de haut niveau. Il recense tous les sportifs listés en France (espoirs et collectifs nationaux compris) ainsi que les sportifs non listés inscrits dans une structure faisant partie du Plan de Performance Fédéral (PPF) de la Fédération Française de Cyclisme.
Il est le lien entre la fédération et les autres acteurs sportifs. Il est primordial que les informations renseignées (informations personnelles, région de licence et structure d’entraînement…) soient à jour pour avoir accès à certains droits (bourses financières, aménagements scolaires…).
Le PSQS rassemble des documents tels que :
- Carte d’identité et/ou passeport ; ce qui pourrait faire gagner du temps si besoin de demande de visa par exemple.
- CV pour obtenir une bourse mécénat, un contrat image, … parfois il faut être très réactif ; un CV à jour sur l’espace PSQS peut faire passer en priorité pour l’obtention d’un contrat (avec le pacte de performance par exemple).
L’importance de remplir et de mettre à jour le Portail du Suivi Quotidien du Sportif
Le portail PSQS est utilisé par tous les acteurs du sport :
- la Fédération ;
- le ministère chargé des Sports ;
- l’Agence Nationale du Sport ;
- l’INSEP ;
- les CREPS et les Maisons de la Performance ;
- les Directions Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) ;
- le pacte de performance ;
- les collectivités territoriales ;
- les établissements scolaires qui accueillent des sportifs de haut niveau etc.
Plateforme de préinscription
En liste ministérielle
Pour être inscrit sur l’une des 3 listes ministérielles (SHN, espoirs ou collectifs nationaux), le sportif a l’obligation de se préinscrire sur le PSQS. Pour cela, l’athlète reçoit par mail un lien de préinscription, entre septembre et octobre de chaque année.
En Structure d’Entrainement et de Formation (SEF)
Pour intégrer une SEF, il est nécessaire de faire une demande à l’aide du lien de candidature. Via ce lien, vous pourrez constituer les prémices de votre dossier, et notamment réaliser jusqu’à 3 vœux (dans l’ordre de préférence), permettant de candidater dans les structures souhaitées. Une fois le choix renseigné, un mail de confirmation est envoyé avec une demande de finalisation du dossier de candidature.
Une fois rempli, le dossier de candidature sera étudié par les responsables de SEF.
Pour intégrer un Pôle (France, Espoir), il faudra aussi remplir son dossier. Le sportif remplit son dossier et choisit sa structure via le lien reçu précédemment par mail.