Présentation médecine fédérale
La médecine fédérale représente l’organisation de l’ensemble des professionnels de santé et auxiliaires en charge de la mise en œuvre, au sein de la fédération, des dispositions sanitaires.

Ces dispositions sont fixées par la législation et par la fédération française de cyclisme (protection de la santé, promotion de la santé et prévention des conduites dopantes…).
Organisation de la médecine fédérale
Directeur du pôle médical fédéral : Dr Éric Meinadier

La fédération sportive désigne un médecin chargé de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale réglementaire des sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et sur les listes ministérielles.
En collaboration avec le président de la Commission Médicale Nationale, il assure le fonctionnement (réunions, convocations, ordre du jour) de celle-ci et coordonne l’ensemble des missions qui lui sont attribuées.
Il travaille en étroite collaboration avec la Direction Technique Nationale. Il rend compte de son activité auprès du président de la Fédération.
Médecin coordinateur de l’Équipe de France : Docteur Guillaume Bridon
Le Docteur Guillaume Bridon prend la coordination médicale de l’Équipe de France de cyclisme

Guillaume apporte depuis de nombreuses années une expertise reconnue, ayant joué un rôle clé au sein du collectif olympique BMX Race. Apprécié des coureurs et du staff, son implication, son expertise, sa réactivité, sa posture ont clairement participé au succès continu du collectif.
Fort de cette expérience, Guillaume coordonnera désormais les actions médicales auprès de tous collectifs olympiques de la FFC, tout en restant le médecin référent des pilotes BMX Race Elite.
La santé des athlètes – vue sous l’angle de la protection, mais aussi de la santé optimale pour la performance, sera sa préoccupation quotidienne. Guillaume assurera une coordination avec les différents staffs, head coachs et managers de filière. Il veillera à ce que les stratégies de suivi des sportifs soient parfaitement alignées avec nos objectifs communs. En outre, Guillaume supervisera et animera l’équipe des médecins référents des collectifs, assurant un accompagnement homogène et optimal lors des compétitions et des stages, tout en mettant en place des initiatives de prévention et d’éducation essentielles. Les stratégies de suivi annuel, notamment l’accompagnement nutritionnel, seront mises en place avec le Dr Jacky Maillot.
Médecin coordinateur scientifique de l’Équipe de France : Dr Jacky Maillot

Référent médical du collectif France VTT Élite et directeur médical de l’équipe UCI WorldTeam Décathlon AG2R, il est une figure incontournable de la médecine du cyclisme. Engagé à la FFC depuis de nombreuses années, reconnu par nombre de nos sportifs de haut niveau, qu’il a accompagnés à un moment ou un autre de leur carrière, fort aussi de son expertise auprès des équipes professionnelles, il jouera un rôle-clé dans les projets d’accompagnement médical des collectifs, notamment sur les aspects nutritionnels dont on connaît l’importance dans nos disciplines.
Jacky Maillot apportera son soutien précieux à Guillaume Bridon et à l’ensemble des collectifs dans la mise en œuvre des stratégies de suivi annuel des sportifs. Son expertise en médecine du cyclisme demeure un atout majeur pour notre organisation.
Il sera par ailleurs animateur des médecins du réseau médical de la FFC, responsable de la mise en place des webinaires et staffs médicaux (réunions médicales de discussions de cas). Transmettre son expertise auprès de nos médecins des collectifs de l’Équipe de France mais aussi de l’ensemble des médecins du sports référencés dans les territoires pour accompagner nos cyclistes est un axe essentiel pour la progression de la médecine du cyclisme, à usage de l’ensemble de nos licenciés.
Président de la Commission médicale nationale de la FFC : Docteur Pierre Renaud
Le Docteur Pierre Renaud a été nommé président de la Commission médicale nationale de la FFC (décision du conseil fédéral du 19/06/2025).

Passionné de vélo depuis son enfance, champion de Lorraine en 2009, Pierre Renaud est actuellement licencié en OPEN 2. Médecin hospitalier, responsable de la structure interne de médecine polyvalente à orientation pneumologique et chef de pôle de médecine au centre hospitalier de Remiremont dans les Vosges, Pierre Renaud est aussi médecin du sport, formé à l’échographie et à l’ostéopathie, formé à la physiologie du sport et responsable du plateau médico-technique de médecine du sport agréé par la FFC depuis 2017.
Pierre Renaud est aussi médecin fédéral régional Grand Est de la FFC, représentant des médecins fédéraux régionaux à la commission médicale, engagé dans la sport santé en tant que président de l’association APS Vosges, il est impliqué de longue date dans le suivi médical des cyclistes. Son expertise et sa connaissance du terrain sont des atouts majeurs au service de la santé et de la performance des athlètes. Sa connaissance du cyclisme sur tous les plans, et ses idées feront de lui un président de commission innovant.
Les médecins fédéraux régionaux
Ils sont le relais de la commission médicale nationale dans leurs régions.
-
- Auvergne-Rhône-Alpes – Aucun médecin ;
- Bourgogne-Franche-Comté – Dr Eric Mezier ;
- Bretagne – Aucun médecin ;
- Centre-Val de Loire – Dr Marie-Pierre Brillard ;
- Corse – Aucun médecin ;
- Grand Est – Dr Pierre Renaud ;
- Guadeloupe – Dr David Laurac ;
- Guyane – Dr Pascal Guegueniat.
- Hauts-de-France – Dr Prouvoyeur Hervé ;
- Ile-de-France – Dr Tcheky & Dr Colette Nordmann ;
- La Réunion – Aucun médecin ;
- Martinique – Dr Catherine Martin ;
- Normandie – Dr Remilly Marion ;
- Nouvelle-Aquitaine – Dr Yves Feyfant ;
- Nouvelle-Calédonie – Aucun médecin ;
- Occitanie – Dr Hubert Beaubois ;
- Pays de la Loire – Aucun médecin ;
- Provence-Alpes-Côte d’Azur – Dr Chantal Rose ;
- Saint-Martin – Dr Magloire Mambeke Roland.
Les kinésithérapeutes référents de filière
Kinésithérapeute Fédéral National : Damien VEDEL
Simon Beaufils – Kinésithérapeute référent Route & Cyclo-cross

Kinésithérapeute du sport expérimenté, Simon Beaufils accompagne les collectifs Route et Cyclo-cross de la Fédération Française de Cyclisme depuis plus de dix ans. Prestataire fidèle de la FFC, il intervient sur de nombreuses compétitions et rassemblements, mettant à profit une expertise fine du cyclisme, acquise tant sur le terrain qu’à titre personnel. En parallèle, il exerce au plus haut niveau professionnel en tant que kiné de l’équipe World Tour Décathlon AG2R La Mondiale Team, renforçant ainsi son approche de la performance et du soin des athlètes. Son double regard – fédéral et professionnel – en fait un acteur clé du suivi médical de nos collectifs.
Johan Pelleteret – Kinésithérapeute référent VTT

Kinésithérapeute du sport reconnu, Johan Pelleteret est le pilier médical du collectif VTT de la Fédération Française de Cyclisme depuis de nombreuses années. Installé à Clairvaux‑les‑Lacs dans le département du Jura (39), il intervient régulièrement auprès des athlètes du collectif VTT pour accompagner leur préparation, prévenir les blessures et optimiser leur performance.
Fort son engagement de longue date, Johan incarne une expertise pratique et experte au service de la filière VTT. Son expérience fédérale font de lui le kiné référent incontournable pour ce collectif.
Lydia Faure – Kinésithérapeute référente BMX Freestyle

Kinésithérapeute investie et spécialisée dans le suivi des athlètes de haut niveau, Lydia Faure est la référente médicale du collectif BMX Freestyle de la Fédération Française de Cyclisme. Basée à Montpellier, elle accompagne chaque semaine les sportifs du pôle, assurant un suivi régulier, individualisé et de proximitté. Elle accompagne aussi l’équipe de France lors des stages et compétitions nationales et internationales. Sa connaissance fine des exigences du BMX Freestyle, sa disponibilité et sa constance en font un soutien précieux pour les athlètes et pour l’encadrement fédéral.
Lorin Martinez – Kinésithérapeute référent BMX Race

Ancien sportif de haut niveau en BMX Race, Lorin Martinez s’est imposé comme une figure incontournable du suivi paramédical de l’équipe de France de BMX Race. Basé à Marseille, il met depuis huit ans son expertise de terrain et sa connaissance fine de la discipline au service des athlètes, dont il a partagé les exigences et les défis.
Kinésithérapeute référent de la filière depuis plus de cinq ans, Lorin a structuré et accompagné le suivi paramédical du collectif avec rigueur, proximité et engagement. Son profil hybride – à la fois praticien expérimenté et ancien compétiteur – lui a permis d’instaurer une relation de confiance durable avec les sportifs et l’encadrement.
Pilier du staff paramédical, il transmettra prochainement le relais, mettant fin à son investissement auprès de l’équipe de France à l’issue de l’été 2025, pour se consacrer à de nouveaux projets personnels et professionnels.