Clubs

Brassac VTT – sans se prendre au sérieux

Brassac VTT

Le club tarnais, qui a organisé les championnats de France de VTT Enduro, compte autant de bénévoles que de pratiquants et cultive un esprit de sérieux dans l’humour et l’humilité.

Brassac est une petite commune tarnaise, un village typique flanqué d’un pont médiéval, de 2 châteaux et abritant environ 1300 âmes. La forêt et le relief alentour, tout y incite à la pratique du VTT, et c’est ainsi qu’au tout début des années 2000, un groupe d’adolescents fonde l’association ‘’Brassac VTT’’. « J’avais 16 ans, dit Mickaël Rouanet, l’actuel président du club, aucun d’entre nous n’était majeur, alors nous avons désigné mon père comme président ! » 

Dès le début, l’objectif, ou en tout cas l’état d’esprit, est clair : il s’agit de se faire plaisir et de rouler entre copains. Au Brassac VTT, aujourd’hui encore, on tient à être sérieux sans se prendre au sérieux. Exemplaire mais atypique. Pour parler des bénévoles, au moins aussi nombreux parmi les adhérents du club que les pratiquants, on parle de l’UBI : union des bénévoles internationaux. Et quand on organise, les commissaires portent un badge qui dit « Type Important. » Pour Mickaël Rouanet, la vocation du club est très généraliste : « Ce qui compte pour nous c’est de promouvoir le vélo au sens large. Par ailleurs, nos bénévoles sont des passionnés de vélo qui ne pratiquent pas forcément eux-mêmes, mais qui ont à cœur de mettre leur territoire en valeur. » 

D’une façon générale, la compétition n’est pas revendiquée. Cependant, après avoir longtemps accueilli une manche de coupe de France de VTT Enduro, c’est le championnat national de la discipline que le club a organisé cette année. « C’était le graal pour nous, de faire jouer la Marseillaise sur la place du village », dit encore le président. L’Enduro, c’est un peu la pratique privilégiée, à Brassac – qui compte d’ailleurs parmi ses licenciés un champion de France Masters. Et le cœur du club, s’il faut le situer, c’est l’école de VTT. 

Par ailleurs, le terrain de jeu des vététistes de Brassac se confond pour une large part avec le site VTT/FFC des Hautes-Terres d’Oc (près de 1000km de pistes balisées) lequel est sillonné non seulement de single-tracks ou de chemins, mais aussi de charmantes petites routes bitumés. « Après avoir croisé quelques cyclosportifs, on a donc monté une section route. » Résultat, la veille du championnat de France d’Enduro, Brassac organise une course sur route, le ‘’Grand Prix de la Pancarte’’ où les saucissons font office de primes – ah ! et, aussi, comme en passant, un ‘’championnat du monde de lancer de fléchettes à vélo’’ !  

Un esprit ouvert et accueillant, jovial et sérieux, autant de bénévoles non pratiquants que de cyclistes : à Brassac VTT on ne vient pas tant chercher un service que rendre service. Aux autres, au territoire, et au cyclisme