Clubs

À Hillion (22) la labellisation Trial du stade VTT

Le stade VTT Trial d’Hillion (Côtes d’Armor) a obtenu la labellisation FFC, et l’inauguration s’est déroulée sous la conduite du maire, en présence des élus de la commune et des représentants du club. Une étape marquante pour un club en pointe dans la discipline.

L’aboutissement logique d’une histoire qui est loin d’être finie. Créé en 1989 autour des activités VTT, le club se charpente avec des jeunes, qui constituent aujourd’hui encore l’essentiel des quelques 170 licenciés. L’école de vélo, labellisée ECF est ouverte aux plus petits dans le cadre d’une activité draisienne. Ainsi l’encadrement est-il assuré par des parents bénévoles, dont certains ont pris la peine de passer un brevet fédéral pour assurer leur mission.

Spécialité Trial

Au fil du temps et des excellents résultats dans cette discipline, le VTT-Hillion s’est spécialisé dans le trial. De ce sport singulier, qui réclame des qualités physiques d’adresse, de force et d’explosivité aussi bien qu’un sang-froid à toute épreuve, la championne olympique de cross-country Julie Bresset affirme qu’il lui a « appris les bases du VTT. »

Les meilleurs trialistes formés par le club costarmoricain s’illustre au plus haut niveau. Citons Titouan Corre (médaillé mondial chez les juniors à Abu Dhabi en 2022 et 4ème à Glasgow) qui joue désormais dans la cour des grands, en élite, ou Guillaume Camus (vice-champion du monde juniors 2024 en catégorie 20 pouces.) Preuve supplémentaire de leur valeur, ils sont entraînés par les plus grands noms du trial : Noah Cardona pour le premier et Vincent Hermance pour le second.

Le stade

La conception du stade VTT trial s’est évidemment faite sous la supervision des cadres de la FFC. Mais elle doit aussi beaucoup aux retours et aux conseils des meilleurs pilotes internationaux. « Titouan avait fait circuler l’info parmi tous les pilotes qu’il croise en compétition, explique Karine Corre, sa mère, et leurs commentaires nous ont été très utiles. Le pilote suisse Loïc Vuillème a séjourné un moment chez nous, et nous avons beaucoup échangé. »

Autre partenaire du club, et non moins indispensable : la société Eiffage, qui met régulièrement ses machines à disposition, et qui a donc sa part dans la réalisation des obstacles ! Quant à la labellisation en tant que telle, il ne fait pas de doute qu’elle augmentera la fréquentation du lieu. « Quand mon fils part à l’étranger, pour pouvoir s’entrainer il cherche sur l’Internet les meilleurs sites autour de lui. Avec la labellisation, nous remontons en tête des résultats de recherche », explique Mme Corre.

La vie du club VTT Hillion n’attend pas le week-end pour s’animer : 4 sessions d’entrainement sont assurées en semaine, sur le stade bien sûr, ou dans le local aménagé à la mauvaise saison. Les débutants viennent le mardi. Les autres soirs, les lieux et les équipements se partagent entre les « débrouillés » (sic) et les experts – les seconds ne manquant pas de conseiller les premiers.

Le 8 juin, c’est donc sur un stade comme rajeuni par son beau panneau, que se disputera à Hillion la prochaine manche de la CIRO (coupe interrégionale du grand ouest.) Avis à la population !