Épreuves

Coupe de France de E-cycling 2023-2024 : c’est parti !

réglementation eCycling

Il va être temps de passer un coup de balai dans le garage ou dans la pièce dédiée, et, pour ne pas suer à seaux, d’orienter vers le home-trainer le ventilateur qui rafraîchissait votre lit cet été. N’oubliez pas le bidon, ni la serviette sur le guidon : la deuxième édition de la coupe de France E-Cycling est officiellement lancée par la FFC !

La compétition, se déroulera sur Zwift, en cinq manches selon des formats de course aussi variés que le plaisir qu’ils promettent. Les concurrents seront répartis en quatre divisions : trois catégories de niveau pour les hommes, et une catégorie femmes.

  • Mercredi 15 novembre 2023 à 19h30, la première manche obéira à la formule « enduro » : un parcours de 33km à boucler dans un temps limite, mais un classement établi sur trois spéciales (ou tronçons) chronométrées.

Les manches suivantes se disputeront, les 29 novembre, 13 décembre, 3 et 17 janvier, toujours à 19h30 (ce qui laisse imaginer aux bons-vivants un bon apéritif en guise de recovery-drink) selon d’autres formats : « short race » (succession de 3 épreuves courtes : chrono individuel, sprint, KOM), « course aux points » (5 tours d’un circuit de 9,2km, 5 sprints, 5 KOM) ou encore « battle royale » (3 épreuves successives, dont émergera un « survivant ».) Chacune des cinq manches offrira donc plusieurs façons de cumuler les points (classements, temps, segments et sprints intermédiaire) dont le total final permettra d’établir un classement général. Ainsi n’est-il pas obligatoire de prendre part à toutes les manches ; c’est néanmoins fortement conseillé à qui vise le classement général.

Pour participer, il suffit d’être licencié FFC, toutes disciplines confondues, et de disposer d’un home-trainer connecté suffisamment précis (+ ou – 1 à 2,5%.) Car l’engagement est gratuit.

Enfin, les 20 premiers classés de nationalité française dans chaque division seront qualifiés pour le Championnat de France, lequel se déroulera « en présentiel » les 17 et 18 février à Soler (métropole de Perpignan) et qui, comme toutes les manches pré-évoquées, sera retransmis en direct sur Vélo+ TV.