Constitution du Conseil National des Présidents des Territoires

Le Conseil National des Présidents des Territoires est une instance consultative qui se réunit au moins une fois par an, et chaque fois que nécessaire, sur convocation du Président de la Fédération qui en assure la présidence. Il a pour rôle de favoriser les échanges d’information et de recueillir les suggestions des comités territoriaux et des clubs, ainsi que leurs points de vue sur les grandes orientations de la politique fédérale et sur tous les projets intéressant directement la vie du cyclisme dans les régions.
Ce Conseil est composé de l’ensemble des Présidents des comités régionaux et de quatre présidents de comité départemental ou territorial représentant l’ensemble des comités départementaux et territoriaux. Ces derniers sont désignés par leurs pairs, par voie électronique, au moyen d’un procédé personnel, sécurisé et validé préalablement par la Commission de surveillance des opérations électorales, et après appel à candidature diffusé sur le site internet de la fédération.
Appel à candidature
Le présent appel à candidature établit les modalités de désignation des quatre présidents de comité départemental ou territorial qui siégeront au sein du Conseil.
Sont éligibles les Président(e)s des comités départementaux et territoriaux de la FFC en poste au jour du dépôt de leur candidature et au jour de l’élection.
Les candidatures doivent être présentées individuellement et notifiées à la FFC à l’attention du Président de la Commission de surveillance des opérations électorales, laquelle les valide.
Cette notification se fait obligatoirement par voie électronique à l’adresse suivante : csoe@ffc.fr. En retour, un accusé de réception sera adressé aux candidats postulants.
Sauf circonstances exceptionnelles appréciées souverainement par la Commission de surveillance des opérations électorales, les candidatures doivent être réceptionnées par la Commission de Surveillance des Opérations Electorales au plus tard le dimanche 27 avril 2025.
A peine de nullité, le courriel adressé par l’intéressé devra être accompagné des documents suivants :
- Une lettre de candidature indiquant le nom, prénom, date de naissance, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques, la structure présidée, numéro de licence 2025 (un modèle de candidature sera mis à disposition des postulants) ;
- Une « profession de foi » indiquant les motifs de la candidature, d’une page recto au format A 4 maximum en noir et blanc ;
- Une photographie en vue de la présentation des candidat(e)s
Élection
- Corps électoral : l’ensemble des Président(e)s des comités départementaux et territoriaux en poste au jour du scrutin ;
- Nombre de postes à pourvoir : 4, au scrutin secret plurinominal majoritaire à un tour ;
- Voix : chaque comité détient une voix
Le scrutin s’effectue par le biais d’un procédé de vote à distance préalablement validé par la Commission de Surveillance des Opérations Electorales, laquelle s’assure que ce dernier répond aux obligations statutaires et règlementaires en vigueur. Ledit procédé fera l’objet d’une présentation ultérieure auprès du corps électoral.
Les opérations de vote se tiendront du 12 au 14 mai 2025.
Dans le cas où un nombre insuffisant de candidats rendrait impossible de pourvoir à l’ensemble des sièges, le ou les sièges en cause restent vacants jusqu’à un prochain scrutin qui procède à leur attribution dans les mêmes formes.
Calendrier 2025
- 27 avril 2025 : Date limite de réception des candidatures au Conseil National des Présidents de Territoires ;
- Du 12 au 14 Mai 2025 : Tenue du scrutin.
- Le 16 Mai 2025 : Publication des résultats.