Création de la Commission des Sportifs de Haut Niveau

commission sportifs haut niveau ffc

Le 14 décembre 2024 se tiendra l’Assemblée Générale élective de la FFC. A cette occasion, les élections statutaires se feront sous le nouveau régime adopté à l’occasion de l’assemblée générale 2023, lequel intègre les dispositions de la loi sport de 2022 relatives notamment à la parité et à la représentation des collèges spécifiques.

Il sera procédé à l’élection de la Présidence de la Fédération ainsi qu’à la désignation d’un nouveau Bureau Exécutif et d’un nouveau Conseil Fédéral, organes dirigeants de la Fédération.

En votre qualité de Sportif de Haut Niveau, des enjeux nouveaux se présentent à vous. Car en effet, au-delà de votre implication au sein des instances dirigeantes fédérales, vous aurez la possibilité d’intégrer également la Commission Fédérale des Sportifs de Haut Niveau.

La Commission des Sportifs de Haut Niveau

Conformément aux dispositions de la loi du 2 mars 2022, la FFC a procédé à l’intégration dans
ses dispositions statutaires d’une Commission des Sportifs de Haut Niveau*.

*Article 31bis des statuts, 29 Règlement intérieur.

Quel rôle ?

En tant qu’instance consultative, le rôle de la Commission des Sportifs de Haut-Niveau est, notamment, de recenser les besoins des athlètes de la Fédération et de promouvoir leurs intérêts au sein du Bureau Exécutif et du Conseil Fédéral par le biais des représentants qu’elle aura désignés.

Aussi, la Commission peut se saisir, ou être saisie par les instances susvisées de tous les sujets qui peuvent intéresser les sportifs de haut-niveau, voire de tout sujet ayant un lien direct ou indirect avec le développement de la pratique dont l’aboutissement serait l’accès à la pratique de haut-niveau.

La Commission dispose d’un pouvoir décisionnel en ce qu’elle désigne des représentants aux instances dirigeantes. Ainsi, elle désigne les deux représentants à parité de sexe opposé pour siéger au sein du Bureau Exécutif, ainsi que deux représentants à parité de sexe opposé pour siéger au sein du Conseil Fédéral.

Composition : qui et comment ?

Une Commission de six membres et… mixte !

Elle se compose de six membres, à parité des deux sexes opposés, élus par leurs pairs.

Sont éligibles tous les athlètes inscrits sur les listes « Relève », « Élite », « Séniors » et « Reconversion » lors de l’Olympiade en cours et lors des deux précédentes, soit depuis le 1er janvier 2013, et titulaires d’une licence FFC depuis au moins douze mois. (conditions éligibilité conseil fédéral art 26 statuts).

Attention, dans certaines situations, ne peuvent être élues :

  • Les personnes salariées de la FFC ou de l’un de ses organes déconcentrés ;
  • Les personnes faisant l’objet d’une interdiction de droit de vote ou d’éligibilité en vertu de l’article 131-26 du code pénal ;
  • Les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales ;
  • Les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l’esprit sportif.

Les membres sont élus pour une durée de quatre ans, au scrutin plurinominal à un tour à la majorité relative.

Comment intégrer la Commission ?

Un appel à candidature sera mis en ligne sur le site internet de la fédération et communiqué à l’ensemble des sportifs et personnes éligibles.

Les candidatures doivent être présentées individuellement et notifiées à la FFC à l’attention du Président de la Commission de surveillance des opérations électorales, laquelle les valide.

Cette notification se fait obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception par voie postale, ou en ligne par voie électronique via, par exemple, le site laposte.fr. Sauf circonstance exceptionnelle appréciée souverainement par la Commission de surveillance des opérations électorales, elle doit parvenir au siège de la Fédération dans le délai prescrit par l’appel à candidature. La lettre de candidature mentionne les noms, prénoms, adresse personnelle du candidat ainsi que le numéro de sa licence. Elle doit être signée par l’intéressé.

A peine d’irrecevabilité, elle contient également :

  • un justificatif permettant d’établir leur inscription sur les listes de sportifs de haut niveau ;
  • une « profession de foi » indiquant les motifs de la candidature, d’une page recto au format A4 maximum en noir et blanc ;
  • une attestation sur l’honneur de l’intéressé certifiant qu’il jouit de ses droits civiques ;
  • une photo d’identité ;

Les candidats-es souhaitant intégrer la Commission auront jusqu’au 24 juillet 2024 (cachet de
la poste faisant foi) pour déposer leur candidature par courrier recommandé avec accusé de
réception
à l’adresse suivante :

Fédération Française de Cyclisme
Commission de Surveillance des Opérations Électorales
1 rue Laurent Fignon
78180 Montigny-le-Bretonneux

Une fois les candidatures validées par la Commission de Surveillance des Opérations électorales, cette dernière les transmettra auprès du corps électoral.

Qui vote et comment ?

Sont considérés comme électeurs, les sportifs « Relève », « Élite », « Séniors » et « Reconversion » figurants sur les listes au jour de l’élection et titulaires d’une licence fédérale en cours.

L’élection se déroulera par voie électronique au moyen d’un procédé personnel, sécurisé et validé préalablement par la Commission de surveillance des opérations électorales.

L’élection à lieu au scrutin plurinominal majoritaire à un tout. Chaque électeur est tenu de désigner au moins quatre candidats faute de quoi son vote sera déclaré invalide. Les six candidats arrivés en tête à l’issu du scrutin sont élus et composent la Commission des Sportifs de Haut-Niveau, sous réserve de l’application des dispositions relatives à la parité.

En effet, afin de respecter cette disposition paritaire, la Commission de surveillance des opérations électorales pourra être amenée à revoir l’ordre d’élection des candidat-es et procéder le cas échéant à un réajustement des votes.

Rétroplanning

  • Appel à candidatures : lundi 24 juin 2024.
  • Clôture des candidatures : mercredi 24 juillet 2024.
  • Publication de la liste des candidats par la Commission de Surveillance des opérations électorales : lundi 19 août 2024).
  • Élection des membres de la Commission : du lundi 9 au vendredi 13 septembre 2024.
  • Proclamation des résultats par la Commission de Surveillance des opérations électorales : lundi 16 septembre 2024.

Un fois créée, à l’issue du processus électoral ci-dessus, la Commission, dans le cadre de l’Assemblée Générale élective de la FFC du 14 décembre 2024, devra désigner des représentants aux instances dirigeantes.

Ainsi, elle désignera les deux représentants à parité de sexe opposé pour siéger au sein du Bureau Exécutif, ainsi que deux représentants à parité de sexe opposé pour siéger au sein du Conseil Fédéral.

Dans ce cadre, et en temps utile, une information distincte vous sera adressée sur les modalités de candidatures et d’élections de ces représentants.