Élections statutaires – Foire aux questions

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette page les réponses aux questions les plus fréquentes, classées par thèmes.

Le vote se déroulera à distance via votre smartphone, en utilisant le système sécurisé GEDIVOTE :

  • Du 14 au 17 décembre, vous pourrez élire le Président de la FFC.
  • Du 18 au 20 décembre, vous voterez pour choisir le BE et le CF.

L’assemblée Générale

L’assemblée générale débutera par une réunion sur le site du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines le 14 décembre à 10h30.

La réunion sera retransmise en live sur Internet, la présence au vélodrome n’est donc pas obligatoire.

Les délégués régionaux, départementaux et territoriaux, ainsi que les représentants désignés des clubs sont invités à participer en présentiel à la réunion.

Chacune des personnes incluses dans la liste précédente, devra au préalable indiquer sa présence sur place lors de l’inscription sur le système de vote (voir section Système de Vote).

Non, les votes pourront être effectués par Internet à la suite de la réunion, et ce même si l’ouverture du système de vote se fera pendant celle-ci.

Il n’y aura pas sur place de mise à disposition d’équipement pour effectuer les votes.

Corps électoraux

Dans le cas des clubs, c’est le président en exercice pour 2024 qui est le représentant par défaut. Il doit tout de même être désigné dans le système pour valider la décision du club.

  • Dans le cas des comités régionaux / départementaux / territoriaux, lorsque l’assemblée générale n’aura pas pu avoir lieu dans les temps impartis pour l’enregistrement au 16 novembre, ce sont les délégués élus lors de l’assemblée générale de la saison précédente qui seront reconduit dans le corps électoral.

L’inclusion dans chaque corps électoral se faisant selon des critères spécifiques et non exclusifs, une personne peut donc faire partie de plusieurs sélections et devra donc voter pour les scrutins correspondants.

Par exemple, un entraineur dans un club peut être désigné comme représentant du club pour l’AG. Il fera donc partie de 2 corps distincts, et devra voter lors des14 4 scrutins :

  • l’élection du président ;
  • l’élection du Bureau Exécutif ;
  • l’élection du Conseil fédéral – collège général ;
  • l’élection des représentants des entraineurs  au Conseil Fédéral.

L’ensemble des licenciés au 16 novembre 2024 à 23h59 ayant la catégorie d‘arbitre régional, national, fédéral national Élite, ou international, sont intégrés dans le corps électoral. Pour voter, ils devront valider leurs coordonnées et leur inscription sur le système de vote avant le 3 décembre.

Les licenciés au 16 novembre 2024 à 23h59 titulaires d’une licence avec mention « Encadrement » et titulaires à minima du diplôme d’éducateur fédéral. Pour voter, ils devront valider leurs coordonnées et leur inscription sur le système de vote avant le 3 décembre.

Système de vote

C’est le système GEDIVOTE qui a été retenu pour les différents scrutins des élections statutaires. Ce système est déjà utilisé par d’autres fédérations (Moto, Natation, Karaté, …) et s’est révélé simple d’utilisation par les votants, lors des tests de sélection.

5 corps électoraux ont été constitués par la Commission de Surveillance des Opérations Électorales. Vous pouvez consulter la page Élections statutaires – Décembre 2024 pour connaitre le détail de ces corps et les différents scrutins auxquels ils participent.

Les listes de licenciés inclus dans les corps électoraux seront finalisées en date du 16 novembre. A cette date, chaque personne désignée aura sur son espace licencié  un message indiquant sa participation au vote, ainsi qu’un bouton pour déclencher son inscription sur le système de vote.

Le vote se faisant de façon électronique, les informations qui vous seront nécessaires pour vous authentifier doivent vous être envoyées par 2 méthodes distinctes (recommandations CNIL). Il est donc nécessaire de valider en amont du vote l’adresse mail ainsi que le numéro de portable qui serviront pour vous délivrer les informations.

A partir du 18 octobre 2024, au fur et à mesure de la constitution des listes électorales, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure. Par défaut, l’initialisation de cette procédure se fera par l’espace licencié, et un bouton d’activation.

  • Il y aura alors validation de votre adresse mail par réception d’un lien unique, puis validation de votre numéro de téléphone portable par réception d’un SMS contenant un code.

A l’ouverture des votes, un mail sera envoyé sur chaque votant, avec le lien pour le système de vote, et le code utilisateur spécifique.

Une fois le code saisi et validé sur le système, un SMS arrivera automatiquement sur votre téléphone contenant le mot de passe d’accès.

Une fois authentifié, vous pourrez alors exprimer vos choix sur les différents scrutins ouverts aux corps électoraux dont vous ferez partie.

Pendant la semaine du 14 au 21 décembre, plusieurs sessions de vote auront lieu, dont le planning ne sera connu qu’après la validation des candidatures par la CSOE.

  • De base, il y aura l’élection à la présidence (pouvant donner lieur à 2 tours), puis les élections du Bureau Exécutif et du Conseil Fédéral.