Scrutins – Assemblée Générale mars 2025

élection ffc 2024

Depuis décembre 2024, la FFC organise les élections de ses instances dirigeantes ainsi que les votes des différentes délibérations, sous le nouveau régime adopté lors de l’assemblée générale de 2023. Ce régime inclut les dispositions de la loi sur le sport de 2022, instituant une représentation des entraîneurs, arbitres et Sportifs de Haut Niveau (SHN) au sein des instances fédérales. De surcroît, les associations affiliées participent directement aux scrutins lors des différentes assemblées générales.

Les corps électoraux

Les scrutins de mars 2025 sont structurés autour de deux corps électoraux :

  • Délégués départementaux et régionaux : représentants élus au scrutin majoritaire à un tour, lors des assemblées générales des comités régionaux et des comités départementaux ou territoriaux de la FFC.
  • Représentants désignés des clubs : Président en exercice ou membre élu à cet effet par l’assemblée générale de chaque association affiliée à la FFC (par défaut c’est le Président qui peut voter).

Pouvoirs votatifs

Pour les élections à la Présidence, au Bureau Exécutif, au collège général et au collège Médecin du Conseil Fédéral, seuls les délégués départementaux et régionaux, ainsi que les représentants désignés des clubs pourront participer aux votes avec le pouvoir votatif suivant :

  • Délégués départementaux et régionaux : nombre de voix déterminé en fonction du nombre de licences délivrées dans le comité régional selon les modalités détaillées dans les statuts de la FFC.
  • Représentants désignés des clubs : nombre de voix équivalent au nombre de licenciés du club au 30 septembre précédant l’Assemblée Générale.

La répartition des voix se fait de la manière suivante :

  • 50 % des voix pour les associations affiliées (vote direct).
  • 50 % des voix pour les représentants élus par les assemblées régionales, départementales ou territoriales.

Système de vote en ligne : GEDIVOTE

Les scrutins (élections partielles et votes de motions) se dérouleront en ligne via la plateforme GEDIVOTE, un système sécurisé adopté par d’autres fédérations (Natation, Moto, Équitation, Karaté) ainsi que par des entreprises privées et des banques.
Le système garantit une expérience de vote flexible sur plusieurs jours, permettant à l’ensemble des électeurs de participer à distance, sans nécessiter de présence physique.

Désignation et inscription sur le système de vote en ligne

Désignation

Les délégués régionaux, départementaux et les représentants des clubs doivent être désignés impérativement avant le 22 février à 23h59 (heure de Paris).

Les représentants des Sportifs de Haut Niveau dans les instances dirigeantes seront désignés par le vote de la Commission des Athlètes de Haut Niveau.

Inscription sur le système de vote en ligne

A la suite des désignations, chaque votant recevra un mail sur l’adresse déclarée au niveau de sa licence, afin d’effectuer la procédure de validation des coordonnées.

L’inscription au système GEDIVOTE est obligatoire et doit être complétée impérativement avant le 16 mars à 23h59 (heure de Paris). Chaque votant devra valider son adresse e-mail et son numéro de portable, qui seront utilisés pour l’envoi de l’identifiant (par e-mail) et du mot de passe (par SMS).

La procédure de validation s’effectue directement sur l’espace licencié (https://licence.ffc.fr)

Validation des informations pour le vote (identique à l’AG 2024)

'

Assemblée générale : 22 au 24 mars 2025

  • L’assemblée générale débutera le 22 mars par une diffusion en ligne des différentes interventions.
  • Aucune assemblée physique n’est prévue

La phase des votes débutera à l’issue de la réunion de l’assemblée générale, le 22 mars après-midi, et se terminera le 24 mars par la proclamation des résultats à 14h (heure de Paris).

Rétroplanning des élections (Heures de Paris)

  • 22 février, 23h59 : Clôture de la désignation des représentants des associations affiliées, et des délégués régionaux et départementaux votant pour l’élection des instances dirigeantes de la FFC.
  • 16 mars, 23h59 : fin de la validation des coordonnées de vote sur l’espace licencié.
  • 22 mars, 14h : Ouverture de la réunion de l’assemblée générale avec diffusion en ligne exclusivement.
  • Après-midi du 22 mars (horaire selon déroulement de la séance) : Début des scrutins pour l’élection partielle et pour les motions.
    Les participants recevront par e-mail un lien et un identifiant ; un SMS suivra avec le mot de passe.
  • 22 mars – 9h00 : Fin des votes.
  • 22 mars – 14h00 : Proclamation des résultats.

Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice de l’assemblée générale.