Trophée de France des Jeunes Cyclistes

Le Trophée de France des Jeunes Cyclistes est le berceau de la passion pour le cyclisme chez les jeunes passionnés. Les futurs acteurs du cyclisme français se donnent rendez-vous pour des épreuves spectaculaires et des défis mémorables.

trophée de France des jeunes cyclistes

Le Trophée de France des Jeunes Cyclistes c’est le grand rassemblement de la famille des Ecoles Françaises de Cyclisme labellisées (EFC). Organisé le 1er weekend de juillet, le TFJC c’est 600 compétiteurs de 9 à 14 ans, 24 Jeunes Arbitres, 60 clubs (EFC) représentés en moyenne.

Le classement récompense les Écoles Françaises de Cyclisme avec une attribution symbolique de rayons d’or, d’argent et de bronze. C’est la force de la performance de l’équipe avec toutes ses valeurs qui est mise en lumière et pas les jeunes licencié.e.s de manière individuelle.

TFJC 2023

Trophée de France Jeunes Cyclistes'

Déroulement du Trophée de France des Jeunes Cyclistes

Le Trophée de France des Jeunes Cycliste se déroule sur 3 jours.

Jour 1 : Le rallye

Polyvalence, Endurance et Partage.

Voici les mots qui caractérisent le mieux cette épreuve. Les coureurs évoluent en équipe avec 2 éducateurs sur un circuit d’une distance comprise entre 25 et 40 km et prennent part à 5 spéciales organisées à des points kilométriques différents :

  • le Contre-la-montre par équipe ;
  • la Montée chronométrée individuelle ;
  • le Méca-jeux ;
  • le QCM ;
  • et une épreuve à l’initiative de l’organisateur.

Chacun son rythme : les résultats ne prennent en compte que les performances lors des spéciales !

Jour 2 : Épreuve de cyclo-cross

Agilité et Ténacité.

Habituellement pratiquée en période hivernale, l’épreuve de cyclo-cross fait partie de la tradition du Trophée de France des Jeunes Cyclistes !

Le tracé de l’épreuve, toujours technique, mêle zones d’efforts et zones d’adresse, obstacles naturels et planches.

Le matin ont lieu les séries qualificatives et l’après-midi les phases finales. Ainsi chaque coureur participe à 2 courses durant la journée.

Jour 3 : Épreuve sur route

La tête et les jambes.

  • La dernière épreuve n’est pas des moindres.

Sur des distances de 10 km (pour les U11 Filles) jusqu’à 30 km (pour les U15 Garçons), les coureurs mettent leurs dernières forces pour récolter un maximum de rayons au profit de leur équipe.

L’ensemble des enfants participants et leurs équipes sont récompensé lors d’un grand protocole festif final.