Rapport d’évaluation de l’impact social du programme Nouveau Cycle
Impacts de la rencontre entre le milieu fédéral et le secteur de l’ESS pour une pratique cycliste responsable.
Quel rôle pour la Fédération Française de Cyclisme dans la stratégie d’Héritage de Paris2024 ? Comment soutenir les clubs et comités impliqués dans à la réalisation des politiques publiques de soutien à la mobilité décarbonée ? Quels leviers sont nécessaires pour que les clubs sportifs collaborent avec le milieu de l’Économie Sociale et Solidaire ?
Ces questions sont posées dans « L’étude de la performance sociale du programme Nouveau Cycle» publié par la FFC.
Fruit d’un travail de collecte et d’analyse de données pendant les 6 derniers mois, cette publication revient sur la genèse du programme Nouveau Cycle porté par la FFC depuis novembre 2021 et ses résultats 3 ans plus tard.
Au-delà de la collecte, réparation et dotation de 2024 vélos auprès des clubs et comités FFC, le programme Nouveau cycle aura démontré la pertinence de l’application des principes de l’économie circulaire dans l’industrie du vélo. La collaboration entre 80 structures fédérales et 21 ateliers de l’économie sociale et solidaires a permis de renforcer le positionnement de ces structures dans leur territoire et de soutenir la place du vélo comme moyen de transport du quotidien, pour que la France devienne une nation cycliste, au même titre que nos voisins européens.
- Nous vous invitons à participer à un webinaire le jeudi 12 septembre, de 12h00 à 13h00, où nous détaillerons les résultats de l’étude, répondrons à vos questions, et discuterons des perspectives du projet.