La FFC présente sur tous les fronts
Si les coureurs ont fait vibrer la France entière par le nombre de médailles gagnées durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la FFC peut se targuer également d’avoir fournir les ressources humaines nécessaires pour l’arbitrage de ces compétitions.
Que ce soit sur les pistes de BMX Race et la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur la colline d’Élancourt dédiée aux épreuves de VTT, au Trocadéro et les lieux iconiques de la capitale pour le cyclisme sur route ou la Concorde pour le BMX Freestyle, ce sont 45 arbitres français qui auront officié lors des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Si parmi eux, 7 commissaires internationaux ont été directement désignés par l’Union cycliste internationale, les collèges ont été renforcés par la présence de 36 arbitres français originaires de différents comités régionaux, qui sont investis dans la vie fédérale. La FFC a non seulement privilégié l’expérience mais aussi la chance à donner à une nouvelle génération d’arbitres de pouvoir officier à ce niveau et d’acquérir un bagage inestimable pour leur carrière future. Un long travail initié depuis plusieurs années a permis aussi de voir des jurys mixtes comme cela était fortement recommandé.
L’école de l’arbitrage français reconnue internationalement et son excellence ont pu bénéficier d’une exposition mondiale et il faut l’espérer de susciter de nombreuses vocations.