Le VCSO : former les jeunes, organiser des courses !
Tourné vers les disciplines traditionnelles, le Vélo Club de Saint-Omer se consacre principalement à la formation des plus jeunes, sans oublier l’organisation de compétitions majeures.
Le Vélo Club de Saint-Omer pousse des racines profondes, puisque sa création remonte à 1884, ce qui en fait assurément une institution vénérable. Toujours tourné aujourd’hui vers les disciplines traditionnelles du cyclisme que sont route, piste et cyclo-cross, le VCSO tire sa modernité d’être tourné vers la jeunesse, et d’une place prépondérante accordée à l’école de cyclisme.
D’ailleurs Christophe Delbecque, son président, le dit comme s’il s’agissait d’une évidence. « Nous avons aussi, bien sûr, outre l’encadrement, des licenciés adultes, mais le cœur vivant du club, c’est l’école de vélo. » De fait, sur une centaine de licenciés, il faut en compter une vingtaine pour le bureau et le staff, et les enfants, de l’ECF à la catégorie U15, représentent « environ 40 à 45, le reste étant constitué de U17 et de quelques opens »
Le vélodrome de Saint-Omer, qu’on dit être le plus vieux de France encore en activité (sa création remonterait au milieu des années 1890 et il fut cimenté en 1907) est un outil d’éducation précieux. C’est sur cet anneau cimenté de 400m que les débutants apprennent en toute sécurité les rudiments de pilotage et de la circulation en groupe. « Les virages ne sont pas excessivement relevés, ça nous permet de faire débuter des enfants très jeunes. Pour tous les débutants, c’est un milieu sécurisé qui permet de les évaluer avant de les emmener sur la route », dit encore M. Delbecque.
Si le club ne compte pas de salarié pour l’heure, l’encadrement est assuré par trois éducateurs et trois animateurs fédéraux. Une personne est en cours de formation sur le module entraineur, et deux autres sur le module animateur.
Le vélodrome est aussi le point de rendez-vous des dites sorties sur route, les mercredis et samedis matin. D’avril à septembre, des séances sont programmées sur le vélodrome les mardis et jeudis. En effet, si la priorité donnée à la formation des tout jeunes, l’horizon de pratique est bel et bien celui de la compétition. « Les dernières années, l’école de vélo a pris de plus en plus d’importance, et aujourd’hui on essaie de garder les jeunes qu’on a formé.
Certains d’entre eux ont déjà 9 années de licence chez nous ! On fait tout ce qu’on peut pour les garder avec nous : un stage dans les Vosges ou le Jura aux vacances de Pâques, on participe à tous les déplacements proposés par le comité départemental ou régional, des stages piste au Stab’, par exemple. Par ailleurs on est ambassadeur pour la fondation Digest Science, et on est présent à ce titre aussi bien sur les 4 Jours de Dunkerque ou sur le Tour de France que sur la cyclosportive La Cédric Vasseur. On entretient chez eux cette envie de compétition, de leur en inculquer les valeurs, tout en gardant les pieds sur terre – même s’ils ont tous Van der Poel ou Pogacar en fond d’écran sur leurs téléphones. »
Enfin, au VCSO, les objectifs de formation n’ont pas compromis la vocation à organiser : championnats de France Avenir en 2014, championnat de France Élites en 2017, ou Trophée de France des Jeunes Cyclistes en 2023, le club est sur tous les fronts.