Développement - DTN

Le Pôle France Cyclisme Outre-mer à Bourges

Sur la base d’une convention entre la FFC et le CREPS Centre Val-de-Loire, le Pôle France Cyclisme Outre-mer a établi ses quartiers à Bourges. La cinquième promotion accueille 6 nouveaux athlètes.

Créé en 2019 et établi à Hyères, le Pôle France Cyclisme Outre-mer a déménagé à Bourges cet été. Il s’inscrit dorénavant dans le cadre d’une convention de partenariat entre la FFC et le CREPS Centre-Val de Loire. Ce dernier héberge donc désormais trois Pôles France du programme Relève. Les pensionnaires y bénéficient aussi bien d’équipements de pointe que de conditions d’hébergement en constante amélioration, d’aménagements scolaires et de compétences en matière de suivi médical et physique.

Ainsi, le vélodrome couvert de 200 mètres ou la piste de BMX avec butte de départ au format olympique sont-ils, grâce aux investissements de l’établissement, de la région ou de l’ANS, complétés par une salle de musculation, des outils d’évaluation sophistiqués (ergocycle LODE, capteurs vidéo, etc.), une unité de récupération, un pôle médical.

Six athlètes

Quant au Pôle France Cyclisme Outre-mer, sa cinquième promotion se compose de six athlètes, dont quatre U19 (Matthias Sylvanise, Étienne Oliviero, Ulrich Martial, Nicolas Laugier), une U17 (Léa Grondin) et une U23 (Marie-Louisa Drouode.)

Bien sûr, la raison d’être du Pôle est de recruter pour les former les meilleurs athlètes de nos territoires d’Outre-mer. Il s’agit pour eux de réaliser un projet de vie, en commençant par apprendre à vivre, justement, avec les exigences quotidiennes du sport de haut niveau.

Quelques-uns d’entre eux accéderont ainsi bien préparés en Équipe de France ou au Pôle Olympique, ou, pour les routiers, dans une équipe de N1 ou professionnelle.

Mais le Pôle France Cyclisme Outre-mer a aussi vocation à affermir la formation d’éducateurs et d’entraineurs issus des dits territoires, aussi bien qu’à recevoir ponctuellement des délégations en stage d’immersion.

C’est le 25 novembre 2023 que s’est déroulée l’inauguration de cette structure dans ses nouveaux quartiers. M. Philippe Vigier, Ministre délégué chargé des Outre-mer, était présent, en compagnie des présidents des comités de Guyane, Jean-Yves Thivert, de la Martinique, Alfred Defontis, et de la Guadeloupe, Frédéric Théobald.

C’est à cette occasion qu’a été signée la convention entre la FFC et le CREPS Val-de-Loire.