Prévention dopage et conduites dopantes
Ensemble pour un Cyclisme Propre et Responsable
La Fédération Française de Cyclisme s’engage pleinement pour un cyclisme propre, éthique et respectueux de la santé de chacun. La lutte contre le dopage n’est pas seulement une question de réglementation : c’est avant tout une responsabilité collective.
Préserver la santé des athlètes, garantir l’équité des compétitions et promouvoir une culture du sport responsable font partie intégrante de la mission fédérale.
Le sportif et le dopage
- En matière d’antidopage, le principe de responsabilité objective s’impose à chaque sportif.
- Le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme à la suite d’un contrôle.
- Une violation des règles antidopage survient lorsqu’une substance interdite est retrouvée dans son échantillon.
Pour éviter tout risque, chaque athlète doit vérifier soigneusement les produits ou traitements qu’il consomme.

Certains médicaments ou compléments peuvent contenir des substances interdites. Vérifie toujours avant de les utiliser.

Une AUT autorise un sportif à suivre un traitement médical tout en respectant les règles antidopage.

La liste des substances et méthodes interdites précise ce qu’un sportif ne peut utiliser, en compétition comme hors compétition.

Les compléments alimentaires peuvent présenter un risque de dopage. Certains compléments peuvent contenir des substances interdites et entraîner un contrôle positif. Privilégier la prise de complément alimentaire de la norme AFNOR (NF EN 17444) et éviter les achats de produits sur internet.
Points de vigilance :
Il n’existe aucune norme ou certification qui puisse garantir à 100% qu’un complément ne contient pas de substances interdites.
Contrôle Antidopage

Chaque sportif, chaque licencié de la Fédération Française de Cyclisme peut être soumis à un contrôle antidopage, en compétition ou hors compétition.
Ce dispositif vise à préserver la santé des athlètes et à garantir l’équité sportive. Il est encadré par le Code mondial antidopage et mis en œuvre en France par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD).
Au regard des dispositions du code mondial antidopage et du code du sport, il existe plusieurs types de sanctions qui peuvent se cumuler :
- Interdictions.
- Sanctions pécuniaires.
- Publication de la décision de l’AFLD.
- Suspension provisoire.
- Annulation des résultats.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Afld.fr
Brise le Silence !
Le signalement est un élément essentiel pour garder le sport propre. Les sportifs et les personnes impliquées dans le sport doivent signaler tout soupçon de comportement relié au dopage. La plateforme « FAIRPLAY » de l’AFLD vous permet de le faire de manière anonyme.

Localisation
Tu es un sportifs inscrit dans le groupe cible ou le groupe contrôle de l’AFLD ?
Penses à t’informer sur les dispositifs de l’AFLD , consulter les informations à transmettre, transmettre tes informations sur la plateforme ADAMS.

Les actions de la FFC
La FFC agit tout au long de l’année pour éduquer le sportif en matière d’antidopage et promouvoir la santé auprès de tous les publics. Elle développe des outils pédagogiques innovants destinés aux sportifs, encadrants et éducateurs, afin de renforcer la culture du sport propre et responsable.
- Fais venir la prévention dans ton club. Demande une intervention éducative FFC adaptée à ton public et à ta discipline.
- Avec PODIUM, découvre des ressources interactives pour te former et agir en faveur d’un sport propre.
Contact et ressources
Vous avez des questions ou vous souhaitez des renseignements, contactez-nous.
Contacter le référent antidopage : prevention.dopage@ffc.fr.