Passeport de compétences

Parce que la performance n’est pas qu’une histoire de physique, la FFC a imaginé un nouvel outil dans sa réflexion autour d’une “formation à la française”.

passeport compétences

Nouveauté à partir du printemps 2024 !

Sur la même plateforme, à travers 9 domaines de compétences inspirés des modèles de performance de chaque discipline du cyclisme, un passeport de compétences individuel est créé. Il permet de suivre la progression de chaque athlète licencié. En mettant au point des méthodes d’analyse des datas, Nolio by FFC peut alors mesurer les cinétiques de progression et voir les athlètes qui présenteraient des indices de potentielle performance.  

Ce passeport de compétences sera renseigné de 3 manières sur la plateforme :

  • De façon automatique : à travers la synchronisation des données d’entraînement (km, allure, cadence, puissance, FC, etc.).
  • De façon manuelle à l’occasion de tests et d’évaluations : les données seront renseignées par les éducateurs ou entraîneurs de club, ou par les cadres qui organiseront des journées de tests dédiées.
  • De façon déclarative, à travers les questionnaires périodiques disponibles sur la plateforme.

Un outil pédagogique pour les entraîneurs et éducateurs

La philosophie de ce passeport est de permettre aux entraîneurs et éducateur de proposer à leurs licenciés un outil de gamification des progrès. Grace au passeport, les jeunes peuvent visualiser leurs progressions en un coup d’œil et peuvent se comparer avec des références de la même catégorie ou de catégories supérieures. A chaque étape, à chaque progrès, le jeune licencié reçoit un message d’encouragement qui l’invite à continuer dans cette voie. Mettre en avant les points forts, et souligner les lacunes, permet de penser l’entraînement objectivement.

Le passeport s’appuie sur le principe que la performance est le résultat d’un ensemble de processus et de facteurs. Chaque discipline a ses propres modèles de performance, c’est pourquoi il existe autant de passeports que de disciplines. Afin d’être un coureur ou un pilote performant, le licencié comprend (et en accord avec le discours de son entraîneur) qu’il doit travailler l’ensemble des axes présents sur le passeport de compétence. Ce passeport permet également aux entraîneurs et éducateurs d’appuyer leurs discours sur l’importance de pratiquer plusieurs disciplines, et de surtout travailler tous les domaines de performance :

  • Athlétique : force, souplesse, mobilité, renforcement musculaire… ;
  • Physiologique spécifique à la discipline : anaérobie alactique (sprint), anaérobie lactique (résistance), aérobie (PMA, VO2max, seuil, endurance, récupération…) ;
  • Technique : sauts, relais, virages, trajectoires… ;
  • Tactique : gestion de l’effort, position dans un peloton, stratégie de course… ;
  • Habiletés mentales : détermination, motivation intrinsèque, visualisation… ;
  • Connaissances : connaissance des réglementations, de l’histoire de son sport, des adversaires, des forces en présence, de son environnement… ;
  • Expérience : nombre d’années de pratique, de jours de course, multidisciplinarité, nombre d’heure de sport… ;
  • Hygiène de vie : moyens de récupération de l’effort, gestion du sommeil, de l’alimentation… ;
  • Matériel : matériel brut, position aérodynamique…

L’outil de suivi longitudinal des licenciés

Le passeport de compétence n’est pas une photographie à l’instant T. Il est avant tout le marqueur de suivi des progressions de chaque licencié. Ce passeport est donc vivant, et évolue à chaque fois qu’un critère de performance est renseigné. Il peut donc coller au plus près de la réalité des performances des sportifs, en fonction des 9 domaines de compétences.

L’objectif est de mieux comprendre les facteurs de progressions en fonction de la charge d’entraînement, de l’expérience du sportif, de son volume de compétition, de son parcours scolaire ou professionnel par exemple. Chaque sportif peut ainsi visualiser l’évolution de son passeport comme un film, qu’il peut ensuite recroiser avec ses résultats sportifs.

Le passeport accompagne le sportif dans tout son développement : du club à l’équipe de France, de la découverte du vélà au haut niveau.

Comment est calculé le passeport ?

Chacun des 9 domaines de compétences englobe plusieurs critères de performance. On compte entre 5 et 10 critères de performance par domaine de compétences. Le passeport embrasse donc entre 60 et 80 métriques différentes. Toutes ne sont pas renseignées au quotidien bien entendu, mais dans l’ensemble de la carrière d’un sportif.

Ces critères peuvent être mesurés et renseignés de différentes façons : automatique (données issues du compteur), notée (tests d’évaluation technique par exemple), ou déclarative (questionnaires). Tous les critères de performance ont des unités différentes. On parle parfois en kilomètres, en secondes, en watts, en kilogrammes, etc. Il faut donc pouvoir harmoniser les notations. Sur Nolio by FFC, le processus est tel que :

  • Les entraîneurs, éducateurs, sportifs, renseignent les données en unité brute. Exemple, à l’occasion d’un test, le licencié a battu son record de détente verticale. L’éducateur va donc mettre à jour la donnée dans le critère, et renseigner par exemple 36cm.
  • Cette donnée passe alors dans un tableau de correspondance pensé par les entraîneurs nationaux de chaque discipline. Les 36cm de détente verticale se transforment donc en une note, par exemple 8/10.

Chaque critère revêt une importance plus ou moins importante dans la performance en fonction de la discipline exercée. Un système de coefficients est mis au point afin de répondre au plus proche du modèle de performance de chaque discipline. Les domaines de compétence ont également leur propre coefficient d’importance en fonction de la discipline. Ceci permet de calculer un score global par sportif.

Voici l’exemple de la méthode d’exploitation du passeport pour le BMX :

  • L’entraîneur/éducateur renseigne les données mesurées pour les critères du domaine “Athlétique” dans la colonne Result ;
  • Les notes associées sont calculées en fonction du tableau de cotation ;
  • Le sportif a donc un score par critère en fonction du coefficient associé ;
  • Le domaine athlétique reçoit le score du sportif (ici 285 / 370 sur le tableau) ;
  • Le profil athlétique du pilote est mis à jour ;
  • Le passeport de compétence global est mis à jour.