Le label « Séjours et Voyages » de la FFC

Depuis 2021, la Fédération Française de Cyclisme est une agence de voyage ! Proposer, encadrer et vendre des séjours à vélo est un enjeu de demain. Par les dispositions juridiques et administratives qu’elle a prises, la FFC dispose aujourd’hui de la capacité à déléguer son agrément d’agence de voyage, ses assurances et sa responsabilité civile professionnelle aux clubs et Comités Régionaux et Départementaux qui en font la demande.

logo stages académies FFC

Afin de garantir le suivi de cette délégation, la FFC a créé en avril 2022 un Label « Séjours et Voyages ». Il donne à son bénéficiaire le droit d’organiser et de vendre un séjour (pour adulte ou pour mineur), et d’en faire une activité commerciale en toute légalité, et en toute transparence avec l’organisme délégataire.

Un séjour à vélo, est une prestation unique vendue à un client. Elle correspond à un ensemble d’actions et de commodités mises en place :  

  • hôtellerie ;  
  • restauration ;  
  • activités annexes ; 
  • options…  

Un stage sportif destiné aux mineurs est une prestation unique d’encadrement, d’hébergement et de restauration règlementée (ACM = accueil collectif de mineurs). Il permet à de jeunes licenciés de bénéficier de l’encadrement des meilleurs techniciens d’une ou de plusieurs disciplines, dans des équipements sportifs agréés (exemple : vélodrome national ou Site VTT). 

Pourquoi organiser des stages et séjours FFC ? 

Développer et encadrer la pratique

Santé, loisir, performance, tourisme, découverte… Les enjeux et les types de pratique sont nombreux et en pleine expansion ! Les ressources humaines au sein des clubs et Comités sont un atout majeur pour encadrer la pratique et offrir aux futurs clients et participants une offre de service complète

Transformer le modèle fédéral et de ses clubs

L’offre Séjours s’inscrit dans la politique générale de transformation du modèle fédéral qui se veut aujourd’hui ouvert à tous les pratiquants.

La professionnalisation et la création des nouvelles ressources financières qui découlent de la vente de ces séjours sont un socle de développement de l’activité.

Créer et vendre de l’émotion !

Au cœur du territoire, la FFC, les clubs et comités sont les mieux placés pour collaborer avec les différents acteurs locaux (offices du tourisme, hôtellerie, activités touristiques et culturelles, paysages et terroir…). Ils sont les mieux placés pour créer la formule qui plaira et qui laissera aux participants des souvenirs uniques sur le vélo ! 

Engagements de la FFC et engagements des clubs

Tous les engagements sont contractualisés dès la signature du dossier de labellisation. Lorsque le club ou le comité est définitivement labellisé, les 2 partis s’engagent à respecter les points qui sont détaillés et décrits dans le dossier. 

Conditions préalables à la candidature au label « Séjours et Voyages »

Afin de garantir un suivi des actions qui seront mises en place et de vérifier l’état de santé administratif et financier des candidats au label, ceux-ci doivent respecter 3 points : 

  • Seuls les clubs et comités de la FFC qui ont bénéficié de projets accompagnés dans le cadre du Projet Sportif Fédéral (PSF) que la FFC a contractualisé avec l’Agence Nationale du Sport pourront candidater. En effet ces structures dans le cadre du PSF ont déjà démontré leur capacité à développer des projets, et bénéficient d’une assise financière déjà contrôlée.
  • Seuls les clubs ou comités employeurs d’éducateurs sportifs en règle et répondants aux conditions de l’article L 212-1 du Code du Sport, ou faisant appel à des éducateurs prestataires déclarés dans les mêmes conditions (Code du Sport), de préférence affiliés au syndicat des Moniteurs Cyclistes Français (MCF) peuvent prétendre au label.
  • Les clubs et comités devront fournir les bilans financiers des années N-1 et N-2 ainsi qu’un budget prévisionnel de l’année N intégrant les activités de stages et séjours. 

Démarche à suivre et processus de validation

  • Télécharger et imprimer OU remplir informatiquement le dossier WORD.
  • Rassembler toutes les pièces administratives demandées dans le présent dossier.
  • Déposer le dossier et ses pièces annexes au comité régional qui effectue une première validation.

Si le dossier est complet et accepté par le Comité Régional, il est transmis à la FFC qui dispose du dernier droit de validation selon le choix : 

  • D’une commission de labellisation qui se réunit une fois par an, en décembre. 
  • D’un comité de labellisation simplifié qui se réunit trois fois par an.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires n’hésitez pas à contacter la FFC via sejours@ffc.fr  .