Le rôle des clubs FFC dans les labels fédéraux
La Fédération Française de Cyclisme porte un certain de nombre de labels territoriaux destinés à la pratique de loisir du cyclisme. Ces labels s’attachent à qualifier des services, itinéraires, aménagements et équipements. Pour cela, ils s’appuient sur des cahiers des charges techniques précis et spécifiques.
Il existe actuellement 6 labels FFC applicable aux sites et équipements : les Sites VTT-FFC®, les Espaces Cyclosport-FFC®, les Espaces Gravel-FFC®, les Stades VTT Trial®, VTT XCO® et Cyclocross® FFC.
L’objectif est pour tous le même, à savoir qualifier l’offre (typologie des pratiques, critères de qualité et de sécurité) et normaliser (cotation de difficulté, charte de balisage, informations obligatoires, etc.) pour répondre aux attentes des pratiquants.
S’ils s’appliquent à des disciplines différentes (VTT, gravel, vélo route, cyclocross, etc.) et que leurs cahiers des charges peuvent différer, il existe néanmoins un point commun à tous ces labels : la présence d’un club support FFC.
Ainsi, la fédération ne labellise jamais « hors sol » et les collectivités qui candidatent à un label doivent s’associer à un club ou un comité affilié. Le club est considéré comme une ressource locale essentielle à la réussite d’un projet de labellisation.
Deux niveaux de labellisation
Terre de Cyclisme
Terre d’Excellence Cycliste
Le niveau de la labellisation est déterminé à partir d’une grille de points organisée autour de plusieurs piliers :
- Équipements cyclistes.
- Structuration de l’offre locale.
- Organisation de compétitions.
- Emploi et tourisme.
Quel est le rôle du club support dans la gestion des sites et équipements labellisés ?
Le premier label fédéral a été le Site VTT-FFC®, qui fêtait ses 30 ans en 2021. Le rôle du club support était alors central :
- portage administratif,
- identification des parcours,
- balisage,
- entretien des sentiers,
- animations, etc.
Aujourd’hui, par le jeu de la montée des compétences obligatoires des collectivités territoriales dans le domaine des sports de nature et du tourisme, les clubs sont plutôt là pour assurer l’animation du site ou de l’équipement (école de vélo, compétitions, randonnées, stages, etc.). Néanmoins, de nombreux clubs ont encore la charge de la gestion de sites et d’équipements labellisés, qui sont amenés à accueillir un grand nombre de leurs activités sportive.
Ainsi, le club peut être responsable ou contribuer au diagnostic et à l’expression du besoin, à la veille et surveillance, à l’entretien du balisage, au renouvellement des équipements, à la promotion et à l’animation, etc.
Son rôle est formalisé dans une convention de labellisation, à l’intérieur de laquelle toutes les parties (collectivités, agence de développement, comités régional et départemental, Fédération, club) se voient fixer leurs responsabilités respectives.
En tout état de cause, le rôle du club, à géométrie variable, doit être en cohérence avec son projet associatif et les moyens (bénévoles ou salariés, matériels) dont il dispose.
Pourquoi participer en tant que club à la labellisation d’un site ou d’un équipement ?
En premier lieu parce que le développement territorial rentre dans le cadre du projet fédéral. La mise en place des sites et équipements labellisés en est l’expression locale et le club FFC a vocation à favoriser ce développement.
Ensuite, porter ou accompagner un projet de labellisation, c’est contribué en tant que club à la valorisation de son territoire. A travers une offre d’itinéraires ou d’équipements, le territoire augmente son attractivité. Celle-ci se traduit par des retombées économiques directes grâce à la fréquentation touristique, mais également par l’amélioration du cadre de vie pour les populations locales.
En outre, cela permet également d’être proactif sur les problématiques de fréquentation anarchique dans les espaces naturels, en structurant un réseau d’itinéraires dûment validé par les autorités et les gestionnaires d’espaces naturels.
Enfin, les missions du club dans la gestion du site ou de l’équipement labellisé peuvent faire l’objet de subventions ou de commandes par les acteurs publics. Ces ressources contribuent à la pérennité du club et finance de son fonctionnement et son développement.
Exemple de labellisation Terre d’Excellence Cycliste
Le cyclisme dans l’ADN de la Provence
Déjà 26 collectivités récompensées
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Toulon Provence Méditerranée – Terre d’Excellence Cycliste
Département de la Haute-Saône – Terre de Cyclisme
Ville de Saint-Etienne – Terre d’Excellence Cycliste
Ville de Roubaix – Terre d’Excellence Cycliste
Ville de Bourges – Terre d’Excellence Cycliste
Département des Vosges – Terre d’Excellence Cycliste
Agglomération du Beauvaisis – Terre de Cyclisme
Agglomération SQY – Terre d’Excellence Cycliste
Département des Yvelines – Terre d’Excellence Cycliste
Ville de Sarrians – Terre de Cyclisme
Agglomération St-Brieuc Armor – Terre d’Excellence Cycliste
Département de la Haute-Vienne – Terre de Cyclisme
Ville de Calais – Terre de Cyclisme
Département du Doubs – Terre d’Excellence Cycliste
Clermont Métropole – Terre d’Excellence Cycliste
CC Cœur de Lozère – Terre de Cyclisme
Département des Bouches du Rhône – Terre d’Excellence Cycliste
Département de la Creuse – Terre d’Excellence Cycliste – 2022
La Maurienne – Terre d’Excellence Cycliste
Roannais Agglomération – Terre de Cyclisme
SIVAL (Val Louron) – Terre d’Excellence Cycliste
Ville de Montluçon – Terre de Cyclisme
Département de la Sarthe – Terre d’Excellence Cycliste
Limoges Métropole – Terre de Cyclisme
Département du Morbihan – Terre d’Excellence Cycliste
Ville de Lourdes – Terre de Cyclisme – 2022
Pour toutes demandes contactez la FFC.