Le label Cyclisme Santé et Bien-être

Depuis 2020, la Fédération Française de Cyclisme œuvre pour le développement du Cyclisme Santé. L’obtention des labels “Cyclisme Santé” est un atout incontestable pour tous clubs affiliés FFC désirant ouvrir de nouveaux horizons.

label cyclisme santé bien etre

Le cyclisme est le 3ème sport préféré des Français et apporte de nombreux avantages sur la santé (source : INJEP). Pour pallier le manque d’activité physique et l’accroissement de la sédentarité, le cyclisme santé permet de répondre aux envies et aux besoins des pratiquants. Ainsi, de nouvelles perspectives sont possibles pour nos clubs FFC en matière de développement.

La FFC a travaillé avec des spécialistes du sport-santé et des cadres techniques fédéraux pour créer et développer des contenus et activités spécifiques. Une offre de formation globale, dispensée par l’INF, s’est également développée pour réellement permettre d’accueillir qualitativement les futurs pratiquants.

Présentation des 2 labels du Cyclisme Santé

A travers les labellisations des clubs Cyclisme Santé, la FFC entend proposer de nouvelles offres de pratique du cyclisme. Plusieurs objectifs sont déterminés en fonction de la labellisation. 

Dans ce cadre, 2 labels ont été identifiés et s’organisent autour de 2 pratiques différentes. 

Label « Pédaler Bien-être »

Cette labellisation correspond à la pratique du Cyclisme Bien-être.

Elle a pour objectif de prévenir l’apparition d’une maladie en :  

  • diminuant les comportements sédentaires ; 
  • favorisant l’activité physique ;  
  • faisant vivre les bénéfices de l’activité physique au travers d’une pratique ludique.

Le public accueilli au sein de ces clubs labellisés concerne toute personne sédentaire, en surpoids, vieillissante, ou désirant pratiquer le cyclisme pour son bien-être. Tous les âges peuvent bénéficier du “pédaler bien-être”,  tant que la personne n’a pas de pathologie chronique.  

L’accueil de ce public implique la prise d’une licence Sport ou d’une licence Santé sur prescription médicale (selon des conditions particulières)..

Label « Pédaler Santé » 

Cette labellisation correspond à la pratique du Cyclisme Santé adapté. L’objectif est d’agir à des fins d’amélioration de la santé. Les publics accueillis sont les personnes atteintes d’affection longue durée et de maladies chroniques possédant une prescription médicale.

Les pratiquants doivent donc posséder une licence santé.
Seuls les clubs possédant une labellisation en « Pédaler Bien-être » ou en “Pédaler Santé” peuvent accueillir des pratiquants avec la licence santé.

  • La réalisation de compétition est interdite pour le public possédant une licence santé. 

Pourquoi labelliser une structure ? 

Labelliser un club « Cyclisme Santé » apporte de nombreux avantages.  

Le Cyclisme Santé représente, pour les clubs, une opportunité concrète de séduire de nouveaux pratiquants. C’est une réelle chance de conquérir un nouveau public. Le club participe par ailleurs à l’amélioration et au maintien de la santé de la population de son territoire. 

Ce label permet de :  

  • valoriser le club ;  
  • montrer son savoir-faire ;  
  • bénéficier des outils élaborés par la FFC ;  
  • rentrer dans un réseau animé par le conseiller technique national ; 
  • être référencé auprès des réseaux sport-santé d’un territoire.  

Un club peut prétendre à un ou plusieurs labels, valables 2 ans, en fonction de ses aspirations et/ou des capacités d’accueil.  

Pour chaque label, un cahier des charges est à respecter, gage de qualité et de sécurité. Le détail du cahier des charges de chaque labellisation est présenté dans le dossier de labellisation.  

Un kit composé d’un livret pédagogique et d’un carnet de suivi des pratiquants permet d’offrir aux éducateurs des ressources pédagogiques pour la mise en place de ces 2 labels.  

Le kit pédagogique du label « Pédaler Bien-être »

  • 5 carnets de suivi.  
  • 10 « diplômes » cyclisme santé. 

Le kit pédagogique du label « Pédaler Santé »

  • 5 carnets de suivi. 
  • 10 « diplômes » Cyclisme Santé.  

Un kit de communication sera délivré lors de l’obtention du label 

  • 1 oriflamme Cyclisme Santé. 
  • 1 pancarte de label (différente selon la labellisation)
  • 1 kakémono « Clubs labellisés cyclisme santé » pour aider le club dans son développement (utile pour les évènements tels que les forums des associations, les manifestations, …).  

Une fois labellisés, les clubs ont accès à une boutique leur permettant d’acquérir à des tarifs préférentiels des outils supplémentaires.  

Comment labelliser un club ? 

Pour être labellisé “Cyclisme Santé”, un dossier doit être monté. Les clubs FFC doivent envoyer leur dossier de labellisation rempli à leur comité régional et à l’adresse cyclisme.sante@ffc.fr .  Le dossier de labellisation, peut être envoyé en version papier ou numérique.

Afin de garantir le respect du cahier des charges, le Comité Régional ou la Fédération Française de Cyclisme peuvent procéder à une visite des clubs labellisés au cours de la période officielle de labellisation. 

N’hésitez pas à contacter la FFC pour plus de renseignements.