Savoir Rouler à Vélo – Mettre en place le SRAV

Le Gouvernement a lancé en 2019 le dispositif d’apprentissage Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Il vise à faire acquérir à tous les enfants de 6 à 11 ans les compétences nécessaires à une réelle autonomie à vélo sur la voie publique.

développer des offres de pratique srav

Le SRAV s’inscrit, par ailleurs, dans la dynamique du « plan vélo & mobilités actives » du Gouvernement. L’objectif étant de multiplier par trois la part modale du vélo dans les trajets quotidiens d’ici 2024.

Aujourd’hui, l’ensemble d’une classe d’âge devrait bénéficier des apprentissages à la sécurité à vélo. Soit 700 à 800 000 enfants à former par an.

La mise en pratique du SRAV peut se faire à l’école mais aussi sur le temps périscolaire ou extrascolaire.

Développer l’offre de pratique SRAV dans un club FFC

3 blocs d’apprentissage

Le SRAV est une attestation qui vient valider un ensemble de compétences. Il est regroupé en 3 blocs d’apprentissage :  

  • Le bloc 1 : savoir pédaler. 
  • Le bloc 2 : savoir circuler. 
  • Le bloc 3 : savoir rouler à vélo.

Mise en place du SRAV au sein des clubs FFC

Les structures FFC choisissent leur niveau d’intervention. Elles peuvent former les enfants sur l’ensemble des 3 blocs, ou sur une partie du programme (le bloc 1 par exemple). Cependant, il est conseillé de mettre en place les 3 blocs d’apprentissage. Pour mener une véritable action pédagogique. L’ensemble des 3 blocs d’apprentissage permettent d’amener les jeunes au véritable SRAV. 

Les blocs d’apprentissage peuvent être programmés au fur et à mesure de l’année. L’enfant est ainsi amené, progressivement, à l’obtention du SRAV.   

Le club doit être le lieu privilégié pour mettre en place le SRAV. Notamment, auprès des catégories poussins et pupilles, qui sont les plus adaptées pour réaliser ces apprentissages. 

  • Le programme Nouveau Cycle peut vous accompagner dans la création ou l’amélioration de la flotte de vélos de votre club. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements.

Une visibilité accrue grâce au recensement des interventions SRAV

Les interventions SRAV sont répertoriées au sein d’une plateforme dédiée. Celle-ci permet de renseigner, d’enregistrer les interventions SRAV et d’imprimer les attestations à délivrer à la fin du bloc 3. Attention à bien renseigner la fédération d’appartenance et le nom de la structure (club, comité). 

Il est très important que chaque intervenant puisse s’inscrire sur la plateforme SRAV. Cela permet d’alimenter la base de données nationales et accrue la visibilité du club.

Tout intervenant doit se créer un compte. La plateforme est parfaitement sécurisée par France Connect. 

Qui peut encadrer le SRAV ?

Les nombreux acteurs du vélo en France peuvent intervenir sur le SRAV.  

Au sein des structures FFC, peuvent mettre en œuvre le SRAV :  

  • Les éducateurs professionnels du secteur cyclisme. 
  • Les éducateurs bénévoles diplômés par la FFC. 

Le diplôme de la FFC, intitulé « animateur fédéral », répond parfaitement aux attentes du SRAV. Il permet d’assurer sa mise en œuvre. Pour suivre la formation « animateur fédéral », contacter le comité régional.

Pour les interventions en milieu scolaire, il faut nécessairement un agrément de l’Inspection d’Académie pour les bénévoles. Pour les titulaires d’une qualification professionnelle, la copie de la carte pro. vaut réputation d’agrément (voir circulaire 42640 de l’EN concernant l’encadrement des APS). 

Quel est l’intérêt de développer l’offre de pratique SRAV à l’école ?

Les éducateurs FFC apportent leur expertise technique et des ressources pédagogiques. Ils viennent en appui au corps enseignant. Pour les éducateurs salariés, le SRAV est un moyen de : 

  • Compléter et diversifié son activité.  
  • Participer à une mission d’intérêt générale en transformant la société française avec des modes de déplacement doux tel que le vélo. 

L’intervention d’un éducateur de la FFC a donc du sens en termes d’objectifs pédagogiques.  Notamment en école primaire, pour former les nouvelles générations à l’usage du vélo. La mise en œuvre du SRAV s’inscrit parfaitement dans les apprentissages du Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). 

La FFC a signé en 2016 une convention avec l’Éducation Nationale. Celle-ci permet de faciliter l’action des clubs dans les établissements scolaires. La FFC est reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir auprès des publics scolarisés.

N’hésitez pas à prendre contact avec le/la directeur/trice de l’établissement scolaire afin de lui proposer la mise en place d’un cycle SRAV. 

Comment monter un projet SRAV ?

petits cyclistes qui écoutent

Il faut, tout d’abord, contacter les établissements scolaires pour leur proposer les services d’un intervenant du SRAV. Proposer, ensuite, un projet pédagogique à l’enseignant en s’appuyant sur l’organisation des 3 blocs de compétences. C’est auprès du directeur/trice de l’école qu’il faut s’adresser en priorité. Ensuite, se renseigner sur la démarche à réaliser pour être autorisé à intervenir. 

Selon l’inspection d’académie (DASEN) dont dépend le club, les manières de procéder sont différentes, mais on peut résumer ainsi : 

  • Avoir l’autorisation du directeur/trice de l’école qui valide le projet pédagogique, 
  • Remplir et signer une convention d’intervention si celle-ci est rémunérée. 
  • Faire le point avec l’enseignement pour remplir la convention d’intervention et les documents spécifiques à la DASEN du club. 

Pour en savoir plus, visionner le webinaire animé par J. Lombard, manager du développement au sein de la FFC. Il présente les perspectives de développement et retours d’expériences sur les actions SRAV en milieu scolaire.  

Webinaire Savoir Rouler à Vélo

webinaire savoir rouler à vélo'

Comment faire financer une intervention SRAV ?

Plusieurs aides sont proposées pour enseigner le SRAV :

  • Par les collectivités territoriales : 
    • Les collectivités locales sont des partenaires majeurs du SRAV. Il est donc important de s’identifier auprès des collectivités concernées et de présenter un projet. Celles-ci peuvent faire financer leur projet Savoir Rouler à Vélo par le programme Génération Vélo.
       
  • Par l’Agence Nationale du Sport : 
    • Il est possible de solliciter une subvention territoriale de l’ANS pour mettre en place des dispositifs ou actions visant à l’organisation de séquence SRAV à destination des jeunes.  

Contacter la FFC via commission-cnds-ffc@ffc.fr

  • Par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) :  
    • Les actions sous forme d’intervention dans des écoles primaires pour évoquer les risques de la conduite à vélo peuvent éventuellement être financées en partie dans la cadre du PDASR. Se renseigner sur la démarche à réaliser pour être subventionné par le PDASR auprès de votre préfecture de référence. Selon la préfecture du département dont dépend le club, les manières de procéder sont différentes. 

Les ressources pédagogiques du SRAV

Pour mettre en place le SRAV, les clubs peuvent s’appuyer sur les ressources pédagogiques suivantes : 

  • Le « Carnet de l’animateur/trice » des Écoles Françaises de Cyclisme. Ce document présente de nombreuses situations pédagogiques en lien avec le SRAV.
  • Un outil d’accompagnement à l’organisation du bloc 3.
  • D’un livret pédagogique à destination des apprenants.
  • Différents contenus éducatifs et activités pédagogiques à destination des jeunes cyclistes.

D’autres ressources pédagogiques sont disponibles sur le site gouvernemental (notamment un livret pédagogique, etc…).

Avec l’ensemble de ces outils, le club construit son cycle pédagogique et prépare ses séances en cohérence permanente avec les attendus du SRAV, en respectant bien : 

  • les 3 blocs ; 
  • la logique de progression de ce programme d’apprentissage.  

Le livret doit être le fil rouge de la programmation. 

Pour les interventions à l’école, il est conseillé de co-construire le projet pédagogique avec les enseignants. Il est y bien sûr possible de rajouter d’autres contenus d’apprentissages (mécanique, environnement, etc…). 

Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant la mise en œuvre du SRAV, contacter le service Jeunesse de la FFC