La Fédération

« Jeux paralympiques : les arbitres de la FFC au cœur de l’action et des émotions

Même si le halo de la vasque olympique s’est éteint depuis la mi-septembre, il n’en demeure pas moins que les Jeux paralympiques de Paris 2024 laisseront une trace indélébile dans le parcours des 8 commissaires français qui ont officié sur cette compétition internationale.

Les Jeux Paralympiques se sont déroulés en deux temps : du 29 août au 1er septembre au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et du 3 au 7 septembre pour les épreuves sur route à Clichy-sous-Bois. Les commissaires de la FFC ont travaillé de concert avec les commissaires nommés par l’UCI (dont 1 Français) et ont été salués pour leur préparation et leur implication durant ces deux semaines. Six d’entre eux avaient un profil de chronométreur fédéral, ce qui s’est avéré fort utile dans la gestion des épreuves chronométrées aussi bien sur piste que pour les courses contre-la-montre sur route.

Ce fut une belle expérience aussi bien sportive qu’humaine dans un esprit de bonne camaraderie. Logés au village olympique, ils ont pu également vivre au rythme et dans l’ambiance des Jeux en côtoyant des arbitres d’autres disciplines, en cohabitant avec les athlètes et en bénéficiant des services dispensés dans cette enceinte.

Ces deux semaines au cœur de l’action leur ont permis de rencontrer de près les organisateurs de ces Jeux et d’assister aux exploits des coureurs français qui permettront à la France de finir comme la meilleure délégation à Paris avec 21 médailles.

Au final, ce sont 45 arbitres de la FFC qui ont été mobilisés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’excellence de l’école française de l’arbitrage a été reconnue par l’ensemble des acteurs et est le résultat d’un travail et d’une préparation, menés de longue date par la CNCA .