Haut niveau

Florian Rousseau nommé Directeur Technique National

florian rousseau dtn

Le triple Champion Olympique de Cyclisme sur Piste Florian Rousseau a été retenu par le ministère des Sports et par le président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, pour le poste de Directeur Technique National, pour l’olympiade 2025-2028.

Il succède ainsi à Christophe Manin qui a occupé cette fonction lors des 2 dernières olympiades.

Après sa carrière d’athlète de haut niveau (1990-2004), Florian Rousseau a rejoint sa fédération de « cœur » comme entraineur national de l’Équipe de France Piste/Sprint.

Puis, il renforce son expérience au sein du mouvement sportif, notamment comme Directeur de la mission olympique et paralympique, et revient à la FFC, en 2021, en tant que Directeur du Programme Olympique, avec comme objectif, faire briller le cyclisme aux JO de Paris 2024. Objectif ambitieux mais largement atteint avec un bilan sans appel : neuf médailles, dont trois d’or et pour la France le rang de première nation du cyclisme.

Florian a su fédérer autour de lui et orchestrer tout un staff et des outils au service de la performance d’un collectif Équipe de France mobilisé « pour gagner ».

C’est donc un choix naturel et motivé qui a conduit, Michel Callot, au lendemain de son élection en décembre dernier pour un troisième mandat à la tête de la FFC, à le choisir comme prochain « capitaine » pour développer la structuration technique de la DTN au service du projet fédéral et des politiques publiques du sport.

Florian Rousseau prendra ses fonctions au 1er mai 2025 pour démarrer sa feuille de route autour de sept objectifs stratégiques :

  • Améliorer les performances des collectifs de l’Équipe de France au regard des modèles internationaux.
  • Installer la France comme nation majeure du cyclisme mondial.
  • Développer des nouvelles pratiques du sport cycliste.
  • Renforcer la formation des cadres de demain.
  • Accompagner la structuration et le développement des clubs sur l’ensemble du territoire.
  • Ancrer les activités éducatives et les valeurs du sport cycliste auprès d’un large public (pratiquant, licencié, milieu scolaire, collectivités…).
  • Moderniser les outils au service de la performance et de la transformation fédérale.

 » Dans le prolongement des JO de Paris, je suis honoré de continuer à la FFC en tant que Directeur Technique National. C’est avec enthousiasme que je m’engage à mettre mon expérience et ma passion au service de la FFC. Ensemble, nous travaillerons à atteindre nos objectifs ambitieux avec les supers mondiaux de 2027 puis les JO de Los Angeles et à faire rayonner notre discipline. » Florian Rousseau, DTN.