Vendée La Roche Cyclisme : un club sur tous les fronts
Dresser la liste des activités de la Roche Vendée Cyclisme, cela ne donne pas tant l’impression de faire le portrait d’un club, que celle de rédiger une encyclopédie. Savoir qu’aux 9 salariés du club et à ses 300 licenciés s’ajoutent autant d’adhérents du Centre-Vélo, c’est déjà comprendre qu’elle se divise en deux tomes – c’est du moins ainsi que nous organiserons cette trop brève présentation : la performance, et les activités du Centre-Vélo.
Performance
La branche performance concerne la route, le VTT et le trial. Sur la route, Roche Vendée Cyclisme, c’est deux équipes en N2. Les garçons ayant fini la saison 2023 à la première place du classement avaient la possibilité de monter en N1, mais le club a choisi de repartir en N2. « C’est une question de budget, d’abord, explique le président Yannick Leclerc. Par ailleurs, le voisin Vendée U, avec qui nous avons des liens historiques, existe toujours, et il n’est pas forcément souhaitable que nous soyons deux équipes en N1. »
Cette année 2024 voit aussi les premiers tours de roue d’une équipe N1 féminine, constituée de 9 filles, et qui a déjà gagné, à domicile, sur les Plages Vendéennes ! Le club a d’ailleurs vu passer de 10 à environ 50 le nombre de femmes licenciées, grâce à une politique de recrutement spécifique (notamment l’organisation de stages exclusivement féminin) Flavie Boulais, pro chez Cofidis, est une enfant de la maison.
Vendée La Roche Cyclisme est également présent au niveau N2 sur le circuit VTT, aussi bien en cross-country qu’en trial.
Cette fréquentation du haut-niveau n’empêche évidemment pas le club d’accueillir des compétiteurs de tous niveaux et catégories, non plus que d’être labellisé École Française de Cyclisme.
Le club n’en oublie pas pour autant sa mission d’organisateur, loin s’en faut. Ne citons que la Bernaudeau Junior, épreuve UCI, le challenge Thomas Voeckler (lequel est licencié maison) disputé en six manches et destiné aux U15/U17, et tant d’autres, en Access, Open, etc. Une vingtaine d’organisation pendant la saison, en comptant le VTT.
Le Centre-Vélo
Vendée La Roche Cyclisme fut précurseur, puisque selon Yannick Leclerc, le club est « engagé dans la promotion du déplacement doux depuis 25 ans » et intervient dans les écoles depuis plus de 20 ans : « On faisait du SRAV avant que cela existe. Aujourd’hui on ne peut pas répondre à la demande. Cette année nous intervenons auprès de 55 classes. »
Même si la demande est fluctuante, le VRC assure aussi des remises en selle destinée aux adultes. Des travailleurs ou travailleuses sans permis de conduire en ont bénéficié – notamment des femmes de ménage dont les horaires sont incompatibles avec les transports en commun et qui ont impérieusement besoin du vélo pour se déplacer. Le volet social des activités du club n’est pas le moindre.
À la Maison du Vélo, ouverte en centre-ville de La Roche, n’importe quel citoyen peut venir chercher des infos ou des conseils. Notamment bénéficier de l’outillage et des conseils d’un mécano avisé pour de petites réparations sur son vélo.
Des ateliers à thèmes sont organisés (autour du dérailleur, du pédalier, de l’éclairage) où l’on peut venir se former.
Ces opérations sont également itinérantes, dans les communes alentour.
Enfin, le club a ouvert un chantier d’insertion « Nouveau Cycle », orienté sur le recyclage de vélos destinés au rebut. Il s’agit non seulement de réutiliser toute pièce mécanique encore fonctionnelle, mais aussi, en lien avec l’association Vista de fournir un emploi à des personnes en quête de réinsertion. Les vélos quant à eux sont proposés en location, avec option d’achat : une adhésion de 12€ pour six mois de location, moyennant une caution de 40€ qui, le cas échéant, sera le prix d’achat.