Mobilité et Environnement : le CIC s’engage auprès des clubs FFC

Dans le cadre d’un appel à projets, la Fondation France Vélo et le CIC ont récompensé 35 clubs de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) pour leurs initiatives en lien avec la mobilité douce et la gestion durable des espaces naturels dédiés au VTT. Chaque année, ces appels à projets mettent en exergue et soutiennent les actions des clubs au-delà de la pratique sportive, en les encourageant à s’engager sur des enjeux sociétaux forts.
Mobilité et inclusion sociale
Pour 2025, deux thématiques étaient donc mises à l’honneur : promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien, et favoriser une gestion responsable des sites VTT en milieu naturel. Sur les 126 candidatures reçues, 18 projets liés à la mobilité et 17 à la préservation des sentiers ont été sélectionnés. Chaque lauréat a reçu une aide financière de 2 000 à 2 500 euros, et s’est engagé à concrétiser son projet d’ici le 30 août 2025.

Parmi les projets marquants, celui du CC Marmande 47, intitulé « Les mamans à vélo », vise à initier à la pratique du vélo des femmes n’ayant jamais appris à en faire, et que cet état de fait tend souvent à isoler dans des quartiers mal desservis par les transports. Cette action sociale favorise l’autonomie, la mobilité et une forme d’ouverture pouvant favoriser jusqu’à la recherche d’emploi.
Préservation des espaces naturels

Dans un autre registre, le club Luchon Luron Cyclisme met l’accent sur la formation de ses jeunes adhérents à l’entretien des pistes VTT. En partenariat avec le Conservatoire National de Botanique de Bagnères-de-Bigorre, le club souhaite les sensibiliser à la préservation de la nature, avec à la clé, des vocations potentielles dans les métiers de la montagne.
Une belle reconnaissance pour ces clubs engagés, moteurs d’un cyclisme plus responsable et inclusif.