La FFC renforce son rayonnement par un partenariat stratégique avec la Chine
Le 9 janvier à Pékin, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international, en signant une convention de coopération stratégique avec l’Association Cycliste Chinoise (CCA).
Cette convention, conclue jusqu’en 2028, positionne la FFC, comme acteur majeur de l’accompagnement du développement du cyclisme au niveau mondial – et ce, aussi bien sur le plan sportif que structurel, éducatif ou événementiel.
Une signature officielle au cœur de Pékin, sous l’égide des autorités françaises

La convention a été signée au vélodrome olympique de Laoshan entre Michel Callot, président de la FFC, et Sun Weimin, président de la CCA.
Symboliquement forte, la présence de l’Ambassade de France à Pékin, représentée par M. Stéphane Le Fur, soulignait l’importance diplomatique et stratégique de ce partenariat.
Cette signature s’inscrivait dans un programme de visite structuré autour de plusieurs temps forts. Outre la signature elle-même, les contractants se sont rendus pour une visite du site de Mentougou, futur pôle majeur du cyclisme chinois et site d’accueil d’une prochaine coupe du monde BMX Racing en octobre 2026.
Un partenariat fondé sur la formation, le développement et le partage d’expertise
La FFC a souhaité faire de la formation et du développement des pratiques les piliers centraux de cette coopération, en cohérence avec son modèle fédéral et son savoir-faire reconnu à l’international.
La collaboration s’est d’ailleurs déjà engagée : depuis 2024, la FFC a déjà formé 30 éducateurs chinois en pumptrack, une promotion « Animateur » en 2024, et deux promotions, « Animateur » et « Éducateur », en 2025. Le programme monte en puissance en 2026, qui le verra s’étendre aux disciplines du BMX et du VTT, dans le cadre d’un schéma global de professionnalisation de la filière cycliste chinoise (animateurs, éducateurs, entraîneurs). Sur place, en Chine, les formations sont opérées et pilotées en lien étroit avec M. Xiaoning Wang, interlocuteur privilégié de la FFC pour la mise en œuvre de la convention.
Développer les équipements pour structurer la pratique
La FFC accompagne également la CCA dans une démarche ambitieuse de développement des infrastructures cyclistes, proposant son expertise sur :
- la conception et l’ingénierie globale des projets,
- la normalisation des équipements
- la labellisation inspirée des standards français.
Dès le début de cette 2026, une piste BMX Olympique et un Stade VTT XCO aux standards FFC entreront en construction en Chine. Ces projets génèrent un impact économique concret, et mobilisent un écosystème d’entreprises françaises expertes – DIG Tracks pour les pistes BMX, VH Gate pour les buttes de départ BMX, Cime Event pour les aménagements VTT de niveau international.
Ce partenariat illustre une nouvelle fois la capacité de la FFC à faire rayonner l’excellence française, tout en créant des opportunités économiques durables pour les acteurs nationaux.
Le « Savoir Rouler à Vélo » : un modèle français à fort impact sociétal en Chine
Autre axe structurant de la convention : l’adaptation et le déploiement du Savoir Rouler à Vélo en Chine. Face aux enjeux majeurs de sécurité routière et d’éducation à la mobilité, la CCA a manifesté un fort intérêt pour le modèle français. Ainsi, avec l’appui de la FFC et de ses partenaires Bike Solutions et Vélo Solutions Chine, le projet vise la création d’un SRAV “à la chinoise” (adapté au code de la route local), mais aussi l’aménagement de Parcs Mobi’Ludiques intégrés à de grands pumptracks.
À terme, cet axe pourrait devenir l’un des projets les plus visibles et emblématiques du partenariat, renforçant la notoriété internationale de la FFC dans le champ de l’éducation par le sport.
Une coopération sportive tournée vers la haute performance et les grands événements
Sur le plan strictement sportif, la convention prévoit :
- des échanges réguliers d’athlètes et de délégations, avec des stages en France sur des sites d’excellence (Vélodrome National, Élancourt, Montpellier).
- La participation de délégations chinoises à des compétitions françaises, dont la Coupe de France VTT à Élancourt en mai 2026.
- Un accompagnement de la Chine en vue des Championnats du Monde UCI 2027.
- Un accompagnement vers la structuration événementielle et des candidatures pour l’organisation de compétitions internationales.
Dans ce cadre, la FFC se positionne explicitement comme partenaire de choix pour la Chine. Pékin souhaite en effet s’inspirer de l’expérience française, et observer l’organisation de Haute-Savoie Mont-Blanc 2027.
Comme l’a rappelé Michel Callot lors de la signature, cette coopération repose sur une complémentarité des forces, au service d’un objectif commun : élever durablement le niveau du cyclisme, élargir sa pratique et structurer son avenir.