Développement - DTN

Génération Arbitre Vélo 2027 : jeunes gens, osez l’arbitrage

cyclisme-jeune-arbitrage-bmx

Le projet Génération Arbitre Vélo 2027 s’inscrit dans la dimension d’héritage des Super Mondiaux de 2027 en Haute-Savoie, héritage porté par la FFC, et se promet de former 74 jeunes aux intérêts et aux joies de l’arbitrage.

Comme son nom l’indique, il consiste à former une génération de jeunes arbitres : c’est la classe d’âge de 17 à 21 ans (né entre 2005 et 2009) qui est visée par l’appel à candidatures lancé aujourd’hui-même. « L’idée est de soutenir ces jeunes licenciés qui, à un moment où leurs études ou d’autres obligations ne leur permettent plus de poursuivre la compétition, souhaitent malgré tout continuer à pratiquer leur sport. Il s’agit de les aider à rester dans notre écosystème tout en répondant à un besoin réel. », explique Jean-Charles Romagny, en charge du dossier pour la DTN, en collaboration avec la commission jeunesse de la CNCA (commission nationale du corps arbitral.) 

Cette promotion sera suivie sur trois ans (2026,2027,2028) et sera mobilisée comme volontaire sport dans le cadre de l’organisation des Championnats du Monde.  Cette promotion bénéficiera de :

  • rassemblements annuels,
  • d’un accompagnement local,
  • d’une formation théorique en ligne

Et il s’agit bien sûr de profiter de l’engouement suscité par un évènement exceptionnel, dans le cadre duquel les candidats seront pour partie formés, au cours d’un suivi étalé sur 3 ans. « Ils seront mobilisés sur le terrain en tant que ‘’volontaires-sport’’, dans le cadre de la plus grande compétition mondiale », poursuit le CTN, qui insiste aussi sur le fait que les parcours d’accompagnement seront individualisés, en fonction de la curiosité de chacun. 

Bien entendu, la proposition s’adresse aussi bien aux arbitres ayant déjà débuté et souhaitant monter les échelons, qu’aux néophytes authentiques. 


Le premier regroupement est prévu pour du 20 au 22 février 2026 au vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines. Année partagée entre fondements théoriques et premières mises en situation, se conclura sur l’acquisition d’un diplôme.

« Certains monteront en compétence, jusqu’au niveau CNE [commissaire national Élite] ou UCI pourquoi pas. Mais nous veillerons à conserver chacun au sein du dispositif, par exemple en les inscrivant à des compétitions intéressantes et valorisantes. » 

 Le nombre de places est fixé à 74, par référence au département de Haute-Savoie. Les symboles ne sont pas sans importance. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 5 décembre 2025.

Les participants bénéficient d’une formation individualisée, combinant théorie et pratique, avec un tuteur dédié. Ils participent à des séminaires, des parcours personnalisés et des missions concrètes, comme l’organisation des Super Mondiaux. En 2026, ils se formeront et obtiendront un diplôme avec expérience terrain ; en 2027, ils participeront aux championnats du monde ; en 2028, ils progresseront vers un niveau d’expertise supérieur (CNE et UCI).

Les conditions pour candidater sont les suivantes : 

  • Être licencié FFC en 2026. 
  • Avoir 18 ans révolus le 25 août 2027 (obligation d’être majeur pour être volontaire sur les supers championnats du Monde Haute-Savoie) .

Si vous avez une question sur ce programme n’hésitez pas à contacter la FFC : generation-arbitre-2027@ffc.fr