Événements

Le Grand Jour : l’héritage des Jeux pour les enfants de Seine-Saint-Denis

srav

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, la FFC avait mené à la demande du COJO un programme de SRAV renforcé auprès des collégiens de Seine-Saint-Denis, département très impliqué dans l’accueil des Jeux. Organisé à l’occasion de la clôture des compétitions, le « Grand Jour » conviait les enfants à la fête.

Tôt dimanche matin, au centre de la circulaire du parc Georges Valbon de La Courneuve, ils étaient près de 300 collégiens venus de tout le département, bien éveillés et motivés en dépit d’un temps frais pour la saison. Alertes et joyeux à la perspective de pédaler, et d’être associés à la fête du « Grand Jour » – tel était le titre de la manifestation. 

Ce 8 septembre marquait la clôture des Jeux Paralympiques, et celle de cette parenthèse enchantée que furent décidément les Jeux de Paris 2024 dans leur ensemble. On le sait, le département de Seine-Saint-Denis fut à la fois un acteur et un théâtre particulièrement important de ces Jeux, et le COJO souhaitait en laisser héritage à destination des enfants.  

Aussi avait-il sollicité la FFC, quant à la mise en place d’un programme soutenu de SRAV, non pas dans les écoles élémentaires, mais dans les collèges du département, auprès des classes de sixième. Les séances étaient organisées par les moniteurs FFC en collaboration avec les enseignants, sur le temps d’EPS ou sur celui de l’Association Sportive. Au total, 40 cycles de SRAV ont permis de former près de 1200 collégiens au cours de l’année scolaire 2023-2024. 

Pour pérenniser l’enseignement du SRAV auprès des classes de 6ème (un héritage qui fait particulièrement sens sur un territoire densément urbanisé et où les enfants des milieux populaires ne disposent pas tous, loin s’en faut, d’un vélo), Paris 2024 et le département ont souhaité doter les collèges de flottes de vélo. La FFC a fait don direct de 100 vélos remis en état dans le cadre du programme de réemploi « Nouveau Cycle », et Paris 2024 en a acquis 300 supplémentaires, remis au département chargé de les distribuer aux établissements scolaires.  

Madame Petit, principale adjointe du collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois, explique comment elle a répondu à l’appel d’offre. « Nous étions déjà sur un travail égalité filles et garçons. Or, une précédente expérience avec les troisièmes, concernant le permis AM [cyclomoteur sans permis] nous avait appris que les filles ont moins d’expérience sur deux-roues – seuls les garçons réussissait le test. Il était donc sensé de commencer avec les plus jeunes, et par le vélo. Beaucoup de filles se sont impliquées dans le SRAV, et nous sommes sur la bonne voie. Le département nous a fait don d’une flotte de 24 vélos. Aujourd’hui ce ‘’Grand Jour’’ est une récompense pour les élèves. Pour eux le vélo est synonyme d’autonomie et de liberté. » 

Dimanche matin, après la remise d’un kit d’accueil (gourde, sac et tee-shirt : précieux souvenir), les enfants étaient conviés à diverses activités cyclistes. Une première moitié d’entre eux passait par l’atelier entretien de vélo, la séance de e-cycling (l’élève pédale avec une tablette sous les yeux, dans la roue d’un athlète du vélodrome national : de quoi se déchainer) et autre « Skyliner » (tour mobile de 80 mètres de haut, offrant une vue à 360°). La seconde moitié se répartissait par groupes sur l’anneau circulaire de 1km, pour se familiariser avec le principe des relais. 

Car Jeux obligent, le point d’orgue de la matinée était une petite compétition, sous la forme d’un petit contre-la-montre par équipes de quatre. La performance des uns et des autres sembla résulter des mystères de l’excitation, qui focalise et déconcentre plusieurs fois par minute.

Mais l’enthousiasme était grand, communicatif – et donc partagé par les personnels de la FFC qui a tenu cette journée à bout de bras.