Détection des potentiels sur NOLIO by FFC
La détection a vécu de façon générale un tournant dans les années 2000. L’émergence des outils numériques en lien avec le suivi de la performance, la planification des entraînements et le monitoring des sportifs (AMS = Athlete Management System) a permis d’ouvrir le champ des possibles.
La détection fédérale sur Nolio by FFC
Aujourd’hui, à l’époque de la DATA et à la mise en réseau de certaines données, les outils numériques deviennent de réelles opportunités pour mieux penser la détection et l’optimisation de la performance.
Ces outils nous permettent d’avoir la puissance de calcul nécessaire pour collecter et traiter des données de masse. Ils nous permettent donc de tester et de suivre plus d’athlètes, et d’être de plus en plus précis et exhaustifs dans l’analyse des données de la performance.
Les différentes disciplines du cyclisme ont toutes leur propre modèle de performance. Ceux-ci mettent en avant plusieurs déterminants de la performance, comme autant de valeurs et de « métriques » qu’il nous faut mesurer et exploiter pour souligner les progressions et les potentiels des sportifs. Nolio by FFC permet d’automatiser bon nombre de traitements de données. Suivre et visualiser les trajectoires de performances de chaque licencié est l’objectif que nous poursuivons tous afin d’élargir le radar de la détection et accompagner les sportifs.
De la même manière, l’expérience, l’âge chronologique, l’âge relatif, et la maturité des athlètes (par rapport au pic de croissance) sont des données qui sont recroisées avec les critères de performances mesurés. Ainsi, nous sommes capables de repondérer certaines performances physiques pour cibler encore plus largement les athlètes qui présenteraient des croissances plus lentes, mais avec des potentiels de développement très grands.
Cette détection se fait en trois temps :
- La mise en place de tests d’évaluations standardisés sur la plateforme.
- Le suivi longitudinal des sportifs.
- La mise en réseau des différents acteurs de la détection : sportifs, éducateurs, entraîneurs, cadres fédéraux.
Tests et évaluations périodiques
La plateforme permet la création de sessions de tests et d’évaluation, dont les protocoles de mise en œuvre son standardisés. Ces sessions prennent la forme de séances auxquelles tous les entraîneurs et éducateurs du système Nolio by FFC pourront avoir accès. Une session de test peut rassembler plusieurs “métriques” à évaluer. L’objectif est de mettre en places ces sessions de façon régulières au sein des clubs et des comités, et durant des stages de perfectionnement et d’évaluation. Par exemple, dans une session Tests généraux de 2h30, l’éducateur peut être amené à évaluer chez ses sportifs :
- La taille assis, la taille debout, la masse des sportifs.
- Un test de détente verticale.
- Un test de force des bras.
- Un test de force des membres inférieurs.
- Un test de gainage général.
- Un test d’endurance (exemple avec le Luc Léger).
- Un test de vitesse à vélo.
- 1 à 3 tests techniques spécifiques à la discipline (exemple : sauts, virages, manual).
Chaque test permet d’évaluer une ou plusieurs qualités.
Tous les protocoles de réalisation de ces tests sont disponibles dans l’outil Nolio By FFC, l’entraîneur ou l’éducateur qui les fera passer n’aura qu’à mettre en place la situation pédagogique selon le protocole associé. Ces protocoles sont créés et mis à disposition par la Direction Technique Nationale.
Lorsqu’une session de test est programmée dans un club :
- L’éducateur/entraîneur fait glisser la session choisie dans le calendrier de ses sportifs de son groupe.
- Il réalise les tests avec les licenciés, en suivant le protocole de mise en situation ;
- Il note les résultats mesurés de ses licenciés.
- Une fois la journée de tests terminée, il peut renseigner les résultats sur la plateforme Nolio by FFC.
- Automatiquement, les données des licenciés sont mises à jour et viennent alimenter le passeport de compétence pour les métriques qui étaient associées à des critères de performance du passeport.
- Un fichier récapitulatif avec un compte rendu est généré.
- Le fichier rapport automatiquement des tests est transmis au MTT et à la DTN afin de cibler les sportifs qui présentent des potentiels.
Suivi longitudinal des sportifs et des progressions
Parce que les journées de tests et d’évaluations ne sont pas toujours révélatrice des talents ou des potentiels des sportifs, il est important de pouvoir avoir un réel suivi longitudinal. A travers le passeport de compétence, ou suite aux tests et évaluations qui sont mis en œuvre sur Nolio by FFC par les clubs, les entraîneurs, les MTT ou les entraîneurs nationaux, le profil du sportif est mis à jour régulièrement.
Ce suivi permet de suivre au quotidien l’évolution des compétences et des performances de chaque licencié au sein d’un club, mais également à l’échelle régionale et nationale.
L’exploitation du passeport de compétences avec les outils numériques permet aux cadres de la fédération de cibler les sportifs à potentiels. Il est ainsi possible de mettre en lumière des trajectoires individuelles de performances, et de mesurer les cinétiques de progressions. L’objectif est de pouvoir détecter des jeunes qui ne sont pas toujours dans les radars de résultats en compétition, ou les meilleurs lors des sessions d’évaluation.
Pour autant, lorsque l’on prend en compte leur âge et leur niveau de maturité par rapport à leur pic de croissance, ils sont parfois les jeunes avec les plus gros potentiels de développement. Sur le schéma ci-dessous, nous retrouvons 4 typologies de pratiquants :
- En bleu, les sportifs qui présentent des performances linéaires tout au long de leur carrière. Dès les plus jeunes, ils font partie des meilleurs, et restent en haut des classements longtemps.
- En rouge, les sportifs qui ont des pics de performance très jeunes, en lien avec une précocité physique importante (pic de croisse jeune). Ils sont souvent les meilleurs chez les jeunes catégories, mais voient leurs performances stagner au fil des années lorsque les adversaires rattrapent leurs retards de maturité.
- En vert, les sportifs qui n’ont pas de performances significatives chez les jeunes, mais qui voient leurs performances exploser de manière exponentielle une fois leur pic de croissance passé. Ces sportifs sont ceux avec les plus gros potentiels, et qui passent souvent en dehors des radars des résultats ou de la détection. Ils sont des cibles très intéressantes à prendre en compte dans l’outil Nolio by FFC.
- En jaune, les sportifs qui ne parviennent pas à faire évoluer leurs performances malgré leur croissance.
La mise en réseau des acteurs de la détection
Le plus gros potentiel de futurs cyclistes de haut niveau se trouvent dans les clubs. C’est dans les clubs qui tout démarre, et dans les clubs qui sortent les futures pépites.
Avec l’outil Nolio by FFC, tous les éducateurs, les entraîneurs, les dirigeants et les sportifs eux-mêmes peuvent faire remonter des informations à la DTN. Cette mise en réseau est une des clés de la détection, car elle permet le transfert de données, et l’accompagnement personnalisé des sportifs à potentiels.
Dans la bulle club
Régulièrement, l’athlète est invité à mettre à jour différents paramètres ou « métriques » comme sa taille, son poids, des données en lien avec son expérience ou la connaissance de son sport par exemple. Tout se fait de façon intégralement dématérialisée sur la plateforme NOLIO by FFC à travers des questionnaires. De plus, le club est invité à renseigner les résultats des tests et évaluations réalisés à l’occasion des sessions de tests ou des stages techniques définis plus haut. Ainsi, les cadres de la DTN et ses équipes en région peuvent visualiser les cinétiques de progression et détecter les potentiels talents.
Dans la bulle région, puis nationale
Si un ou une sportive démontre à travers ses résultats sur l’outil, et/ou en compétition, des qualités physiques ou techniques à potentiels, alors le MTT en région pourra lui envoyer une invitation à rejoindre un collectif régional d’athlètes ciblés sur Nolio by FFC.
De la même manière, et au niveau supérieur, les entraîneurs nationaux et le CTN Détection peuvent inviter les sportifs qu’ils jugent à potentiels sur la base de l’analyse de critères de performances objectifs à rejoindre le collectif national cible.
Dans les 2 cas, la récolte de ces données permet d’établir un profil du potentiel du sportif et de mesurer ses qualités en lien avec les exigences du haut niveau. Ce profil est historisé, dans le respect des RGPD, et permet d’avoir un suivi longitudinal de l’évolution de la progression du sportif ciblé.
Bulle collectif France élargi
A travers ce programme, le CTN détection et les entraîneurs nationaux pourront construire un collectif France élargi dans toutes les disciplines. Le but sera de pouvoir suivre les progressions des athlètes ciblés et de participer à la construction de leurs projets de carrière et de leur développement en tant que sportif de haut niveau, ou de très haut niveau.
Ce collectif pourra prendre part à des stages de perfectionnement physique, technique, ou à des stages d’évaluations périodiques afin de coller au plus près des exigences du haut niveau.