Dispositif 2 heures de sport en plus au collège

Le programme "2 heures de sport au collège" est un programme lancé en 2023 par le ministère des Sports.

2h de sport au collège

Ce programme offre de nouvelles possibilités d’activités physiques et ludosportives aux collégiens qui ne sont pas habitués à une pratique régulière. Ces activités se déroulent tout au long de l’année scolaire ou sur des périodes de 6 à 8 semaines, en dehors des heures de cours, en fonction des créneaux identifiés par les établissements scolaires.

Gratuites et accessibles à tous, ces activités sportives ont lieu pendant le temps périscolaire, à proximité ou à l’intérieur même du collège.

Elles offrent aux collégiens éloignés de la pratique sportive régulière l’opportunité de s’engager dans des activités ludiques et coopératives favorisant le bien-être, la santé et l’épanouissement personnel.

Le programme « 2 heures de sport au collège » intègre une approche pluridimensionnelle axée sur la lutte contre les préjugés, la promotion de la mixité et l’inclusion pour tous, avec une attention particulière portée aux filles et aux élèves en situation de handicap.

Depuis la rentrée scolaire 2023, le programme est mis en place dans 700 collèges dans l’ensemble des départements. Les activités sont proposées par des clubs sportifs et des structures de loisirs sportifs de proximité, évitant ainsi des déplacements longs ou coûteux, et sont adaptées à tout espace, site ou itinéraire public favorisant la pratique sportive.

Ce dispositif ambitieux vise à contribuer à l’amélioration de la santé, du bien-être et du climat scolaire, tout en mettant l’accent sur le plaisir de la pratique sportive.

Vous pouvez retrouver la liste des collèges inscrits dans le dispositif et la cartographie sur le site du ministère des Sports.

Pour les clubs de la Fédération Française de Cyclisme, nous avons identifiés 3 activités principales à offrir aux collégiens :

Les clubs sont néanmoins libres de proposer d’autres offres comme la mobilité à vélo, le BMX Race ou Freestyle, …

Animer une séance de pumptrack

La FFC met à votre disposition un guide pédagogique pour accompagner les éducateurs.trices lors des premières séances de pumptrack.

Pour proposer une offre, le club doit remplir un formulaire sur le site gouvernemental.

L’intervention est rémunérée à hauteur de 100 euros par séance de 2 heures. Le cycle d’interventions peut être de 6 à 8 séances. Cette somme est touchée par la structure grâce à une simple déclaration à réaliser sur le Compte Asso.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif, vous pouvez contacter la FFC via jeunesse@ffc.fr