Clubs

Classement 2024 des Écoles de Cyclisme : on prend les mêmes… 

Créé en 2002, le Trophée de l’École Française de Cyclisme récompense chaque année le club FFC labellisé “École Française de Cyclisme” le plus actif et/ou le plus inventif quant à l’accueil des jeunes cyclistes. Il se base donc sur des critères liés non aux résultats sportifs, mais bel et bien au développement du club.

Pour autant, l’attribution du trophée et l’établissement du classement n’ont rien d’arbitraire, ils sont basés sur un barème.  Ainsi le classement dresse-t-il un tableau objectif des niveaux de structuration des différents clubs, en métropole et dans les DOM-TOM.  

Il n’est donc pas surprenant de constater que le classement n’est pas particulièrement bouleversé d’une année sur l’autre, au moins quant au podium, strictement identique à celui de l’année précédente.

  • 1 – La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme 
  • 2 – Madinina Bikers 
  • 3 – CSG Blagnac 

Une nouvelle fois, la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme est distinguée, devant Madinina Bikers et le CSG Blagnac. Les premier et troisième sont des clubs à la longue histoire – le club haut-garonnais fête rien moins que ses 127 ans d’existence ! – et dont les écoles de cyclisme remontent à la fondation même. Ce qui ne fait que souligner la performance de l’association martiniquaise, créée en 1999 dans l’attachement aux valeurs de transmission, de « respect des règles de la nature et des autres, l’engagement associatif, la sportivité, l’entraide, la convivialité et l’amitié. » 

D’une façon générale, les EFC se sont donc développées au fil de l’histoire du club. Ainsi se sont-elles d’abord concentrées sur la route, avant de se diversifier, à mesure qu’apparaissaient de nouvelles pratiques cyclistes. « Aujourd’hui, raconte Simon Chasseloup, manager de La Roche Vendée Cyclisme, pour répondre à la demande, nous avons un groupe « Découverte » pour initier les nouveaux et les amener petit à petit vers une pratique compétitive, et les orienter vers les groupes VTT, route, ou trial. »   

L’école de cyclisme du club vendéen compte environ 110 enfants de 8 à 17 ans, dont la proportion de filles s’établit à 10,6% (soit un reflet assez exact de la proportion globale de femmes à la FFC) mais varie selon la classe d’âge : de près de 28% chez les U7-U9, elle tombe à 10% (3 filles sur 33 enfants) en U17. Hors la section « Découverte » qui intègre forcément les plus jeunes, l’effectif se répartit à part égale entre VTT et route (38 et 34 membres), à quoi il faut ajouter 11 purs trialistes.  

Le GSC Blagnac quant à lui, dénombre « 130 jeunes de moins de 18 ans », et propose aussi plusieurs activités cyclistes : route, piste, cyclo-cross, Gravel, VTT et BMX. Les séances se déroulent sur deux foyers d’activité, l’un à Blagnac et l’autre sur le village voisin de Venerque, où sont sis centre de formation et service course. 

Bien sûr, le florissement d’une école de cyclisme est lié aux possibilités d’accueil et d’encadrement. Le RVC dispose de nombreux équipements : un stade VTT Trial en constante évolution, le vélodrome local, sans oublier les locaux du « Club House », en plein agrandissement. Ces lieux « fermés » sont évidemment très appréciables en matière de sécurité, spécialement pour les plus jeunes. 

Enfin, bien entendu, pas d’enseignement sans enseignant de qualité. Le GSG Blagnac revendique 3 salariés diplômés d’État et à plein temps, « et deux apprentis bien aidés par une dizaine de bénévoles tous passionnés de cyclisme », selon les mots de Cathy Moncassin.

Quant au club yonnais, il dispose de 10 salariés diplômés d’État et d’une quinzaine d’éducateurs

Il faut se donner les moyens de ses objectifs, dit-on. « Le nôtre, affirme le président du RVC M. Leclerc, c’est que les enfants reviennent l’année suivante, ça veut dire que l’on aura bien fait notre travail et que notre passion aura été transmise. Nous ne faisons pas mystère de notre culture compétition, mais notre approche du « Socio-Sportif » nous permet de garder une ouverture d’esprit et d’avoir un regard sur nos toutes les pratiques du cyclisme : du sport au transport, du loisir à la compétition, de la santé à la performance…) »