Épreuves

Coupe du Monde de VTT Trial 2024 : au Vendespace, la finale en indoor ! 

coupe du monde trial

Du 22 au 24 novembre prochain, à Mouilleron-le-Captif (Vendée) c’est le complexe sportif et culturel du Vendespace qui accueillera la manche finale de la Coupe du Monde UCI de VTT Trial, organisée par le Comité Départemental de Cyclisme de la Vendée, avec le soutien du département.

  • Cette finale 2024 présente la particularité de se dérouler intégralement en indoor.

Une grande première, qui ne va pas sans présenter de difficultés, comme le souligne Michel Albert, président du comité de Vendée : « C’est un vrai challenge logistique. En effet, nous devons transformer cette magnifique salle de spectacle en un espace de compétition, créant de toutes pièces des zones acrobatiques et sportives en trois jours seulement, puis démontant le tout en une journée. Nos 150 bénévoles se préparent à ce challenge et ont l’expérience de l’organisation de la Finale de la Coupe de France dans cette même Arena en novembre 2021. C’est aussi pourquoi nous sommes confiants pour cette fête du cyclisme Trial. » 

Nina Vabre – Glasgow 2023

C’est plus de 150 pilotes, dont les tout meilleurs mondiaux, qui se sont donné rendez-vous sous le toit du Vendespace, pour une ultime confrontation avant les Championnats du Monde Urban Cycling organisés à Abou Dabi du 17 au 22 Décembre 2024. 

Plus d’une dizaine de nationalités seront représentées sur cette finale: Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, République Tchèque, Slovaquie, Suisse, etc. Parmi tous ces concurrents, la délégation espagnole fait figure d’épouvantail, dont trois pilotes occupent les trois premières places du classement général élites hommes : Alejandro Montalvo, Eloi Palau et Borja Conejos, dont les deux premiers se tiennent à quelques points. Chez les femmes, l’ibère-suprématie est la même : récemment seule l’Allemande Nina Reichenbach semblait en mesure de barrer la route à Vera Barón, Alba Riera et autre Andrea Perez Zamora.  
En 26’’, les Anglais donnent du fil à retordre aux Espagnols – en particulier Jack Carthy, récent vainqueur de la manche de Cordon. 

Les Français, de Nina Vabre à Robin Berchiatti, Noah Cardonna ou Nathan Charra ne partent pas favoris, mais ont le potentiel pour créer la surprise. Leur coach Simon Rogier y voit une affaire de confiance ou de « plafond psychologique. » 

Il est à note aussi qu’au Vendespace, le vendredi 22 novembre week-end s’ouvrira avec l’accueil de 250 à 300 scolaires, pour leur permettre la découverte du Trial et l’accès aux quarts de finale.  

Le samedi soir de 20h30 à 22h30, un show « son et lumière Trial » sera proposé, mis en scène par les équipes du Comité Départemental, avec les 15 meilleurs pilotes mondiaux et de nombreuses surprises. La billetterie du Vendespace est ouverte, et 3000 personnes sont attendues dans les gradins.