« Elles arrivent » 2025 : les pré-inscriptions sont ouvertes

La troisième édition de l’opération « Elles arrivent » se déroulera sur Tour de France Femmes avec Zwift (TDFFAZ). Charge aux clubs et comités d’organiser la détection et la sélection des 48 jeunes filles (U15 et U17) qui découvriront de l’intérieur le plus grand évènement du cyclisme féminin.

L’opération « Elles arrivent » est une initiative lancée en 2023 par la Fédération Française de Cyclisme en partenariat avec ASO. Son objectif est de donner chaque année à 48 jeunes filles triées sur le volet, l’opportunité unique de vivre de l’intérieur le Tour de France Femmes, le plus grand événement du cyclisme féminin.
Chaque année, ces talentueuses athlètes en herbe – âgées de 13 à 16 ans – sont conviées à vivre l’aventure. L’objectif assumé du projet est de leur « mettre des étoiles dans les yeux. »
Passées par les sélections organisées par leurs clubs, comités régionaux ou départementaux, elles seront réparties selon leur catégorie (U15 ou U17) en deux séjours de trois jours. Plongées dans la course, elles pourront côtoyer les championnes qu’elles admirent.
Sur le podium où elles seront-elles-mêmes présentées dans le sillage des équipes. Sur le parcours dont elles pourront parcourir les dernières dizaines de kilomètres avant le peloton, se laissant applaudir par le public. Sur la ligne d’arrivée, où elles applaudiront à leur tour le sprint final des professionnelles.
Cette opération s’inscrit dans une volonté générale de la Fédération Française de Cyclisme de mobiliser tous les niveaux du maillage territorial pour faire naître et renforcer les vocations féminines dès le plus jeune âge.
Il s’agit donc, via les comités régionaux, départementaux, et les MTT de faire connaître « Elles arrivent » auprès des jeunes licenciées et de leurs encadrants, pour détecter les talents féminins et, qui sait, les championnes du futur ?
Ainsi les vocations et la détermination à atteindre le rêve s’éveilleront chez les plus prometteuses. Peut-être auront-elles un jour la charge de passer le flambeau à leur tour ?
