Clubs

Club UCC Vivonne : passer du cyclisme au vélo

UCC Vivonne club cyclisme

À l’UCC Vivonne, hommes et femmes peuvent pratiquer la route (en compétition ou en balade) ou le VTT, choisir la performance ou entretenir leur santé. Le club se soucie aussi bien de compétition que de recyclage du matériel ou de slow tourisme.

Origines et évolution de l’UCC Vivonne

L’UCC Vivonne a été créé en 1983, et son histoire est marquée par des phases de développement récentes. Ce fut d’abord un club de compétiteurs routiers qui, le temps passant (et les corps vieillissants !) se redoubla d’un groupe de cyclotouristes. Puis au début des années 2000, la vague VTT déposa à son tour de nouveaux pratiquants dans les rangs du club, et abaissant la moyenne d’âge.  

Une nouvelle présidence et une stratégie de développement

En 2019, Mathieu Gagnot prend la présidence, et propose une stratégie globale de développement pour le club, soucieux d’élargir sa base. D’où l’organisation des premières balades à vélo selon une approche de sport-santé : des promenades à proprement parler, panier au guidon sur les chemins blancs, articulées à une activité de remise en selle, ou balades plus sportives de 35 ou 40km.

Destinés à tous les pratiquants – des compétiteurs aux « patients » – et tenant compte de leurs besoins spécifiques, des séances d’athlétisation et renforcement musculaire sont proposées une fois par semaine. 

Inclusion des femmes, parrainage et Savoir Rouler à Vélo

L’UCCV ouvre grand ses portes aux femmes, au moyen d’un système de parrainage, d’organisations de sorties vélo et d’activités « entre filles » (telles, les séances d’aquabike, pour ne citer que cet exemple). 

  • Depuis 3 ans, le club est engagé sur les actions Savoir Rouler À Vélo : 7 classes en ont bénéficié la première année, puis 15 la seconde, puis 30. Il va sans dire que l’école de vélo du club est également très active. 

Ateliers de recyclage et d’auto-réparation

Enfin la dernière brique posée de cette approche systémique est représentée par les ateliers de recyclage et d’auto-réparation.

« Dans un monde qui souffre d’être trop consumériste, il importe de donner une nouvelle vie aux objets à chaque fois que c’est possible, souligne Mathieu Gagnot, Ainsi nous récupérons toutes sortes de vélos destinés à la poubelle, nous les démembrons et récupérons tout ce qui fonctionne bien sûr, sans oublier de recycler vraiment, en séparant les matières, ce qui ne fonctionne plus. » 

Ainsi l’inscription aux ateliers d’auto-réparation alimente les caisses (elles est facturée au coup par coup) ou les rangs du club (des réductions sont proposées aux adhérents). 

Voilà pour ce qui fonctionne déjà – l’UCCV ne chôme pas, mais n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin, planifiant une nouvelle phase de développement orienté sur la création d’un véritable tiers-lieu consacré au vélo et à son rôle dans le tourisme local

L’ambition de l’UCC Vivonne, son président la résume d’un mot : « Passer un club de cyclisme à un club de vélo. »  La famille au sens large.