Nomination des head coachs de la Piste/Sprint et du BMX Race

La Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme met en place sa nouvelle organisation. Les head coachs de la Piste/Sprint et du BMX Racing sont nommés.
L’encadrement de l’Équipe de France, en route pour les championnats du Monde de Cyclisme UCI Haute Savoie 2027 et les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, se renforce.
Dans le cadre de sa nouvelle organisation sur l’Olympiade 2025-2028, la FFC annonce la nomination de deux nouveaux Head Coachs :
- Quentin Lafargue est nommé Head Coach pour la discipline Sprint cyclisme sur piste.
- Florent Boutte est nommé Head Coach pour la discipline BMX Race.

Membre de l’Équipe de France sur piste depuis de longues années, Quentin Lafargue est connu, aussi bien pour ses performances et son palmarès (il fut notamment champion du monde et d’Europe du Kilomètre) que pour sa connaissance étendue du cyclisme sur piste (après des années de spécialisation dans les disciplines de sprint, il acheva sa carrière dans le collectif endurance, et devint même champion d’Europe de poursuite par équipes !).
Après 18 ans au plus haut niveau, il remplace Grégory Baugé, qui aura désormais la charge d’un programme de développement et de détection des jeunes sur la piste pour le sprint.
Il prendra ses fonctions, dans quelques semaines, à l’issue de son contrat avec l’Armée de Champions.
Quant à Florent Boutte qui succède à Julien Sastre, il occupait depuis 2021, le poste de CTN Développement au sein de la FFC. Il fut lui-même double champion d’Europe en 2001 et 2002 et médaillé de bronze aux championnats du monde de BMX Racing UCI en 1996.

Ils auront à cœur de mettre leur expérience et leur vision au service de chaque athlète et du projet de performance de la fédération.
Le rôle du Head Coach
- Responsable de la stratégie de performance dans sa discipline dans le cadre du programme Olympique.
- Force de proposition auprès de la DTN pour la constitution des sélections nationales.
Florian Rousseau, Directeur du Programme Olympique de la FFC
« Après le succès des JO de Paris, où la France a terminé 1ère nation mondiale en cyclisme, je me réjouis de cette nouvelle organisation qui prend forme pour la nouvelle olympiade avec la nomination de Florent et Quentin sur des disciplines stratégiques pour la FFC. Cette olympiade s’annonce particulièrement excitante pour le cyclisme français, avec les Supers Championnats du Monde de Cyclisme UCI qui se tiendront en Haute Savoie en 2027, juste avant les JO de Los Angeles en 2028 ».
Ces nominations constituent un premier temps de la nouvelle organisation de la DTN après la nomination des sept managers de secteur, à savoir :
- Grégory Labbe – Manager Formation.
- Sandrine Guirronnet – Manager cyclisme urbain et acrobatique.
- François Lamiraud – Manager du sprint.
- Joaquim Lombard – Manager disciplines off-Road.
- Jean-Charles Romagny – Manager Développement.
- Julien Thollet – Manager de l’endurance.
- Alexandre Urbain – Manager Centre National du cyclisme.