L’Ain, terre de vélo, accueille la 32ème édition des Assises Nationales des Espaces et Sites labellisés FFC
Une bonne centaine de participants présents à Arbent, dans l’Ain, pour cette édition 2024 des Assises Nationales des Espaces et Sites labellisés, en présence de nombreux élu.e.s locaux et de la Présidente du Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes de Cyclisme, Christelle REILLE.
Le traditionnel bilan annuel des Sites et des Espaces labellisés FFC a été présenté, avec l’état des lieux du réseau national et les principales actions menées par la fédération en matière de communication et de développement.
La grande nouveauté 2024 est le développement d’une application de contrôle qui permettra d’améliorer la qualité du suivi des espaces de pratique, dès la campagne de contrôle 2025. Les perspectives pour la prochaine année seront encore accès sur le numérique avec une proposition de tableau de bord des espaces de pratique à partir de la plateforme Outdoorvision.
C’est d’ailleurs à partir de cet outil d’estimation des flux des pratiquants que le cabinet Traces Tpi a présenté par la voix de Pierre Bourgeon, une étude comparative entre les équipements et la pratique réelle sur le bassin de vie d’Ambérieu-en-Bugey.
Regroupant le réseau des collectivités labellisées pour les activités Gravel, Cyclosport et VTT, les Assises nationales ont été l’occasion d’aborder de nombreux sujets de développement au sein d’atelier de travail, tels que :
- La reconversion des stations de moyenne montagne : l’offre cycliste comme facteur d’adaptation. Animation Léo Gilbert, Directeur de Nordic France et les intervenants, Damien Mathieu, Chargé de mission VTT, Espace Nordique Jurassien ; Florian Spicher, Chargé de mission 4 saisons, Département du Jura ; Christophe Imbert, Moniteur ski nordique-VTT-AMM.
- Le vélo au Féminin : Attentes, enjeux et opportunités pour les destinations et les organisateurs de manifestations cyclistes. Mme Mathilde Dupré – Conseillère Technique Nationale en charge de la féminisation, Direction Technique Nationale FFC et Nicolas Petitjean, Chargé de Développement épreuves grand public, Direction des Évènements et de la Réglementation Sportive FFC.
- Le développement l’itinérance et l’offre cycliste sportive : la nouvelle dynamique autour du Bike packing, du Gravel et du VTT. Animation Jérôme Krier, Responsable des Sites de pratiques et les intervenants, Lionel Terrail, Routes des Grandes Alpes ; Cyril Henry, Association des Grandes Traversées du Jura.
- L’inclusion et accès pour tous aux activités cyclistes : quels équipements et offres de services ? Atelier animé par le Département de l’Ain. Animation par Serge Gomes, Chargé de mission Handicap et Accessibilité, Département de l’Ain et les intervenants, Guillaume Dabin, Chargé de développement, Groupe Rossignol ; Alain Millot, Chargé de mission activités de pleine nature, PNR du Morvan ; Cathy Heydieur, pratiquante de FTT ; Loïc Geollot, Responsable commercial et Marketing, Mont Blanc Mobility – Quadrix.
Les ateliers « reconversion des stations de moyennes montagne » et « inclusions et accès pour tous » avaient par ailleurs fait l’objet d’activités découvertes le jeudi au Lac Genin, avec respectivement le Biathlon VTT et le Fauteuil-Tout-Terrain.
En complément, Sophie Rapinel, Responsable pôle itinéraires et tourisme à vélo à Vélo & Territoire, est venue présenter la Stratégie Nationale Tourisme à Vélo (STRATAV), qui vise de faire la France la 1ère destination Mondiale du Tourisme à Vélo en 2030 et dans laquelle la partie propre au tourisme sportif (VTT, Gravel, Cyclosport) à toute sa place.
En marge des Assises s’est tenue une conférence sur le développement de l’Ultra Distance, animée par la FFC et l’intervenant Arnaud Manzanini, Fondateur de Race Across France, pour présenter les modèles d’organisation et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre d’évènements d’ultra-distance dont la popularité est grandissante.