Inauguration : le Pumptrack des Herbiers est ouvert

En marge des championnats de France sur route 2025 aux Herbiers, la toute nouvelle piste de Pumptrack de la commune a été inauguré, en présence de Christophe Hogard, maire de la ville, et Eric Laffargue, secrétaire général adjoint de la préfecture de la Vendée.

Il est flambant neuf, il roule ses bosses au soleil de ce dernier week-end de juin, comme s’il écoutait les discours que les édiles consacrent à sa sortie de terre. Sont présents, entre autres : Christophe Hogard, maire des Herbiers, Éric Laffargue, secrétaire général adjoint de la préfecture de la Vendée, et, bien sûr, Michel Callot, président de la FFC. Le Pumptrack des Herbiers est inauguré, il a reçu la certification compétition de la FFC. Il pourra dans ce cadre, accueillir des courses de niveau régional. Il devient ainsi le 17ème pumptrack, sur les près de 800 existants, à bénéficier de cette reconnaissance fédérale.
Le Pumtrack est un exercice ludique, qui exige de « reconfigurer en temps réel l’énergie cinétique » du vélo, pour le faire avancer au fil des bosse, sans avoir à pédaler. Localement, le succès des pistes de Pumptrack tient aussi au fait qu’il peut servir de support à de nombreuses autres pratiques à roulettes et à roues. C’est un équipement qui saura accueillir une très large palette de pratiquants, qu’ils soient sportifs aguerris, débutants ou même enfants en draisienne (ces derniers adaptent spontanément leur technique) Pour ce faire, l’équipement des Herbiers a adopté le référentiel technique de la spécification AFNOR dédiée au Pumptrack, qui permet de garantir le partage de l’espace et la sécurité pour tous.