Développement - DTN

Partenariat FFC-FFSU : vive le cyclisme étudiant 

Signature-convention-FFC-FFSU

La Fédération Française du Sport Universitaire et la FFC ont signé une nouvelle convention pour l’olympiade 2025-2028. Cette convention permet la mise en place d’une commission mixte nationale composée pour la FFC de Marie-Françoise Potereau, vice-présidente en charge des relations partenariales et Jean-Charles Romagny, manager du secteur Développement.

On ne peut que s’en réjouir. S’il est un fait avéré, c’est que le sport scolaire, agit souvent comme le révélateur des vocations sportives, menant à la prise de licences. Or, on sait qu’au moment de débuter dans les études supérieures, nombre de jeunes gens renoncent, provisoirement ou définitivement, à leur pratique sportive. Faute de temps ? Plutôt faute d’organisation, ou d’équipements (terrains, infrastructures, clubs) – mais, en effet, le facteur temps pèse lourd dans le cadre d’une discipline si chronophage que le cyclisme. 

Le cyclisme fait partie des 55 sports qu’un licencié FFSU peut choisir. Et le but général de cet accord de partenariat consistera à développer la pratique du cyclisme sur route et du VTT dans le contexte des études supérieures (Écoles et Universités). L’organisation de championnats de France Universitaires dans ces deux disciplines notamment, est inscrite sur la feuille de route. Pour la saison 2024-2025, mentionnons l’identité des vainqueurs, titrés sur les contre-la-montre (Marion Bunel, et Mathieu Lavignac) ainsi qu’en VTT short-track (Sébastien Burnet) 

Elle vise également à développer une offre de compétitions E-Cycling pour les étudiants licenciés à la FFSU. Enfin, la formation des étudiants sur les fonctions d’arbitrage ou d’éducateurs est un axe de développement intéressant pour les deux fédérations. 

Éducatif, éthique, ludique, vecteur de bonne santé, citoyen, généreux : la FFC adhère pleinement au sport tel que promu par la FFSU, et espère vivement pouvoir apporter son expertise spécifique aux étudiants-sportifs.